Devenir coach sportif est le rêve de beaucoup de jeunes mais la formalisation peut leur sembler ennuyeuse. Toutefois, l’organisation, comme le planning d’un entraînement, n’est pas une perte de temps mais plutôt une manière d’en gagner.
C’est ainsi que le choix du régime juridique détermine le régime fiscal auquel on est assujetti, ce qui détermine le type de comptabilité qu’on doit tenir.
Il est possible pour le coach sportif de choisir le statut d’entrepreneur individuel. Dans ce cas, la comptabilité sera basée sur les bénéfices non commerciaux (BNC) et la fiscalité sur l’impôt sur le revenu.
C’est un statut simplifié qui n’exige pas de rédaction de statut ni d’annonce légale. Ce qui est obligatoire par contre c’est un compte de résultat est la tenue d’une comptabilité.
Ainsi, votre chiffre d’affaires sera soumis à l’IR et aux charges sociales. Si vous avez d’énormes frais et un investissement important, c’est le régime le mieux indiqué. Vous pouvez également choisir de créer une EURL ou une SASU afin de différencier le patrimoine de l’entreprise et le vôtre.
Dans ce cas, vous aurez le choix entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur la société. Pour tenir une comptabilité BNC, le choix de l’IR est obligatoire car le contraire voudrait dire que l’impôt sera directement prélevé sur la société.
Le coach sportif facture une TVA de 20% à ses clients. Celle-ci peut également être déduite des achats effectués et être déclarée une fois par an ou tous les mois.
Une franchise de TVA peut être obtenue lorsque vous venez de démarrer votre activité ou que votre chiffre d’affaires n’atteint pas encore 35 000 euros.
Le taux de la TVA peut également être réduit de 5.5% lorsque vous obtenez un agrément de service à la personne. Cela peut être intéressant d’un point de vue de la comptabilité lorsque cela réduit le coût de la prestation et rend votre service plus attractif.
L’expert-comptable en ligne Noly Compta, à d’ores et déjà mis en place une série de partenariat avec des plateformes spécialisées dans le référencement de coach sportif.