Au moment de la clôture de son exercice, toute entreprise se doit d’enregistrer des écritures d’inventaire. Lorsque des immobilisations amortissables sont présentes à l’actif de leur bilan comptable, une écriture de dotation aux amortissements devra être comptabilisée !
Entre les provisions, les comptes de résultat, les immobilisations corporelles, incorporelles et bien d’autres éléments, Noly Compta vous détaille l’ensemble le traitement comptable des dotations aux amortissements des immobilisations.
Les écritures comptables concernant les dotations aux amortissements des immobilisations sont enregistrées comme suit :
La comptabilisation des dotations aux amortissements peut être effectuée à la fin de l’exercice pour une partie ou la totalité de l’année écoulée.
Il est également possible d’opter pour un système d’abonnement mensuel grâce à un mécanisme mis en place par le Plan Comptable Général pour l’ensemble des produits & charges récurrentes. Et ce, en faisant appel au compte n° 488 intitulé ‘’ compte de répartition périodique des charges et des produits ‘’.
L’amortissement des différentes immobilisations apparaît simultanément sur le bilan et sur les comptes de résultat.
Par définition, l’amortissement d’un actif immobilisé est le calcul de la diminution de la valeur du bien qui est la conséquence logique et évidente de l’utilisation de ce dernier.
La constatation de l’amortissement au niveau des comptes de résultat est obligatoire !
Calculés d’une façon périodique ou tout simplement à la fin de l’exercice comptable, les provisions et les amortissements sont des charges non décaissables. Ces dernières sont une composante essentielle et primordiale pour votre capacité d’autofinancement !
Le bien amortissable est évalué suivant plusieurs critères regroupés au niveau des dotations aux amortissements. D’où un plan d’amortissement défini à partir de la répartition de la base amortissable de ce bien durant son utilisation. Cette répartition systémique est étroitement liée aux facteurs suivants :
Pour tout savoir sur les montants amortissables des biens immobilisés, suivez nos recommandations sur Noly Compta !
Comme expliqué au début de notre dossier, la dotation aux amortissements comptabilise en tant que charge la perte de valeur du bien immobilier amortissable. D’où les 2 éléments essentiels à l’opération de calcul : la durée ainsi que le taux d’amortissement !
La durée d’exploitation d’un bien immobilier par votre entreprise au niveau de la charge déductible est prise en compte comme suit :
Pour calculer le montant de la charge déductible, l’entreprise doit opter pour l’une des méthodes suivantes : l’amortissement dégressif ou l’amortissement linéaire !
Commençons par l’amortissement linéaire dont le calcul se base sur une annuité constante tout au long de l’amortissement. L’annuité constante sera égale :
Au prix de revient du bien immobilier x le taux d’amortissement (Tout en tenant compte de la durée d’amortissement)
Quant à la méthode du taux dégressif, le calcul se fait en fonction :
Effectuez les calculs de vos montants d’amortissements en utilisant le logiciel Excel !
En général, il s’agit :
La perte de valeur ou la dépréciation d’un bien immobilier sur le plan fiscal, constitue pour la comptabilité une charge enregistrée ! D’où un rôle prévisionnel important au niveau de l’entreprise, à savoir :
Chaque la charge liée à la dotation aux amortissements est déduite du bénéfice imposable de l’entreprise. La durée d’amortissement étant fixée au moment du bilan de l’immobilisation.