Acquise pour être utilisée mais pas pour être cédée ou vendues, l’immobilisation corporelle est un actif tangible, détenu par l’entreprise et faisant partie du patrimoine durable.
La durée de vie du bien ainsi que sa durée d’amortissement durent relativement longtemps au niveau de l’entreprise. Il existe plusieurs types d’actif immobilisé dont la classification dépend de plusieurs critères.
Quels sont ces immobilisations corporelles, leurs rôles dans l’entreprise, comment les amortir et comment les comptabiliser ? Noly Compta répond à toutes vos questions.
Quel que soit son domaine, une entreprise multiplie les investissements de tous types pour garantir la continuité de son activité ; parmi ces investissements les immobilisations corporelles.
Ayant vocation à durer longtemps dans la société ; une durée qui s’étend à beaucoup plus qu’un exercice !
Ces biens immobilisés sont produits ou acquis par l’entreprise pour son propre usage. Cette dernière l’introduit directement ou indirectement dans son exploitation ou dans sa chaine de production.
Pour être considérée comme telle, une immobilisation corporelle doit :
C’est ainsi, qu’une immobilisation corporelle peut être un terrain, un ensemble de bâtiments, des meubles, des équipements, des gros outils, du matériel informatique ou des installations.
Une immobilisation corporelle est un bien physique (actif tangible) que la société a l’intention d’utiliser sur plus d’un exercice comptable. Elle est réservée à une utilisation par l’entreprise dans le cadre de ses activités.
Elle peut également être mise en location ou réservée à la gestion interne ! Par conséquent, l’amortir revient à déduire une quote-part du coût d’achat total. Pour être plus précis, cela consiste à étaler le coût d’acquisition sur toute la durée d’utilisation du bien.
Bien évidemment cette quote-part est soustraite du résultat comptable.
Certaines immobilisations corporelles ne peuvent pas être amorties comme par exemple les terrains.
Selon l’immobilisation, une durée d’exploitation est retenue pour calculer l’amortissement. Généralement les durées sont attribuées ainsi :
Par soucis de simplification les entreprises ont le droit d’enregistrer au niveau de leur comptabilité tout matériel ou mobilier < 500 euros en charges et pas en bien immobilisé.
Sinon, pour tout le reste c’est les comptes de la classe 21 qui font office !
Les immobilisations corporelles présentent des caractéristiques cumulatives qui font qu’une entreprise peut les enregistrer en tant que telles !
D’abord, ce sont des immobilisations acquises ou produites par une entreprise pour son propre compte ou à des fins d’exploitation. Cette dernière peut être dans le cadre de la production ou de la fourniture de biens et services.
Ces derniers peuvent être loués à des titres ou réservés à des fins administratives. Ainsi, elles n’ont pas pour vocation d’être vendues.
Ensuite, ce sont des biens dont l’utilisation est destinée à une longue durée, dépassant un exercice comptable.
Enfin, vient la nature corporelle du bien. Cela veut dire, qu’il doit être matériel et tangible.
Le « compte 211 » est dédié au ‘’ Terrain ‘’ : il s’agit des terrains viabilisés, des terrains nus, des terrains de carrières, des terrains bâtis.
Faites appel à un expert-comptable qualifié lors de l’achat d’un ensemble immobilier ; et ce afin de ventiler le coût d’achat global entre les constructions et les terrains ! Le terrain n’est pas amortissable, du coup cela aura une réelle conséquence sur l’enregistrement des charges.
Le compte « 212 » dédié aux agencements et aux aménagements des travaux : les travaux de clôture, les frais de défrichement, le drainage…
Le compte « 212 » dédié aux constructions : c’est la rubrique qui comprend les bâtiments, les installations et les gros aménagements. Certains éléments sont à enregistrer dans les sous comptes suivants :
Le sous-compte « 2131 » : Murs, plancher, toitures, fondations…
Le sous-compte « 2135 » : les travaux de lignes téléphoniques, les réfections de l’électricité, les installations de chauffage…
Le compte « 214 » : Les gros œuvres de construction sur le sol d’autrui (comme son nom l’indique ce sont les travaux de construction sur un terrain dont l’entreprise n’est pas propriétaire)
Le compte « 215 » : regroupe le matériel et l’outillage industriel liés à l’activité de l’entreprise (que l’activité soit agricole, industriel, artisanale ou commerciale)
Le sous-compte « 2154 » : le matériel industriel et l’ensemble des équipements utilisés pour le conditionnement, la réalisation de prestations de services, le façonnage…
Le sous-compte « 2155 » : les matrices spécifiques qui s’ajoutent à un matériel existant pour exécuter une tâche particulière, les outils, les instruments…
Le compte « 218 » les autres immobilisations corporelles comprend les sous-comptes suivants :
« 2181 » les installations générales et les installations diverses ( par exemple les biens loués ou pris en crédit-bail…)
« 2182 » Le matériel de transport (véhicules utilitaires, véhicules de transport de marchandises…)
« 2183 » le matériel de bureau et informatiques (fax, ordinateur…)
« 2184 » le mobilier (armoire, coffre-fort, tables…)
Le plan comptable général (PCG) établit et détaille une liste des immobilisations corporelles les plus courantes à mettre à l’actif du bilan.
Nous y trouvons les terrains, les constructions correspondent aux aménagements, aux bâtiments et aux installations détenus par l’entreprise, l’ensemble des équipements et des machines exploitées par l’entreprise, les installations techniques, l’outillage industriel, les autres immobilisations corporelles…