À la fois obligatoire et fortement utile à l’entreprise, un bilan comptable est un récapitulatif annuel des comptes de l’entreprise.
Généralement c’est l’expert-comptable que revient la tâche de le préparer qu’il soit interne à l’entreprise ou prestataire extérieur.
En tant que décideurs dans votre entreprise, vous avez pris des décisions durant toute l’année ! Et votre stratégie a eu plusieurs répercussions sur l’entreprise !
Découvrez avec Noly Compta comment traduire la santé de votre entreprise à l’aide d’un bilan comptable et des éléments qui le composent ? Que veut dire un bilan comptable ? À quoi il ressemble et quelle est son utilité ?
Au terme de chaque exercice comptable, toute entreprise en activité se doit de faire la synthèse de ce qu’elle doit et de ce qu’elle possède. Pour ce faire, un outil comme le bilan comptable se présente comme un moyen très efficace pour avoir un visuel global sur le patrimoine d’une entreprise.
Vous aurez d’un côté les moyens de production et de l’autre les moyens de financement.
La première colonne représente l’actif du bilan comptable ! Financièrement parlant, l’actif est désigné par le terme « Emploi », et ce dernier se divise en 3 catégories :
Tandis que la deuxième colonne représente le passif du bilan comptable ! Pour détailler ces différentes rubriques ce sont :
Un bref visuel du bilan comptable d’une entreprise
Actif du bilan | Passif du bilan |
Biens et créances de l’entreprise : ImmobilisationsStocks et encoursCréances clientsTrésorerie… (En bref, tout ce qui est propriété de l’entreprise) | Capitaux et dettes de l’entreprise : Capital social (Les fonds investis par l’ensemble des actionnaires)Emprunts bancairesDettes fournisseursDécouverts… (En bref, tout ce que l’entreprise doit rembourser) |
Pour faire encore plus simple (bilan comptable simplifié) :
Actif | Passif |
Actif immobilisé | Capitaux propres |
Actif circulant | Autres dettes |
NB : cette version sert plus aux entreprises bénéficiant de la comptabilité allégée.
Chaque année, le bilan comptable est traduit aux autorités compétentes via un modèle bien déterminé (vous trouverez les détails sur le Formulaire 15948*03).
Pour plus d’informations, des cours d’apprentissage sont disponibles sur le Web, vous découvrirez le bilan comptable sous format Excel ou PDF avec des tutoriels détaillés et des vidéos complètes.
Entre les investissements & les créances d’une part et les dettes d’une autre part, une entreprise doit disposer d’un bilan comptable lisible et compréhensible par tous les prenantes.
Pour un dirigeant ou un décideur, un bilan est un état financier qui donne une idée sur l’ajout de valeur ou la dépréciation de valeur sur plusieurs exercices. C’est un moyen très efficace pour surveiller les différents équilibres financiers. Un éventuel acquéreur de l’entreprise aura une idée claire sur son potentiel, sa solidité financière, ses moyens d’action ou encore sa notoriété.
Juger l’avenir d’une société ou connaître son passé, les organismes de financement pourront analyser de près la structure financière de n’importe quelle entreprise et évaluer éventuellement sa santé économique pour que les projets de financement soient totalement cohérents.
De haut en bas, nous commençons par la lecture des éléments de l’actif du bilan par ordre de liquidité :
Passons aux éléments qui constituent le passif du bilan par ordre d’exigibilité :
Sans oublier les comptes de régularisation pour l’actif comme pour le passif.
Contrairement au compte de résultat, le bilan comptable peut vous éclairer sur le passé de l’entreprise, d’ailleurs tout expert-comptable comme Noly Compta se base entre autres sur cet état lors d’un projet de reprise de société.
Tout comme le bilan avec son actif et son passif, le compte de résultat regroupe les éléments qui doivent être obligatoirement présentés à l’administration via de la liasse fiscale.
Ainsi, le bilan comptable présente le patrimoine d’une entreprise, tandis que le compte de résultat illustre le modèle économique de cette même entreprise avec le chiffre d’affaires et l’ensemble des charges.
Le bilan comptable fait ressortir plus facilement les ratios financiers dont les fameux BFR (le besoin en fond de roulement) et FRNG (le fond de roulement net global). Cette analyse ne pourra aboutir que via un 2 éme bilan qui s’appelle le bilan fonctionnel. Ce dernier fait ressortir l’équilibre financier d’une entreprise quel que soit son secteur d’activité.
Voici les formules pour calculer vos ratios financiers les plus importants :
FDR (fond de roulement) = les capitaux permanents – les emplois stables
BFR (besoin en fond de roulement) = L’actif circulant – le passif circulant
TN (Trésorerie nette) = FDR (fond de roulement) – BFR (besoin en fond de roulement)
Il existe bien d’autres ratios financiers qui s’avèrent indispensables dans certains cas tels que le taux d’endettement, le taux de solvabilité, le taux de croissance externe… !
Gérez plus simplement votre comptabilité et concentrez-vous sur le volet opérationnel de votre entreprise !
Quel que soit le modèle de bilan d’entreprise que vous cherchez, de nombreuses solutions logicielles sont parfaitement adaptées au besoin comptable des micros entreprises et des entrepreneurs indépendants.
Afin d’établir un bilan comptable conforme aux normes en vigueur, choisissez le bon logiciel ou faites appel aux services d’un expert-comptable en ligne.