Le patrimoine d’une entreprise est composé de nombreux actifs immobilisés qui peuvent à tout moment être cédés ou vendus !
Quels comptes utiliser en cas de cession d’immobilisations ? La procédure est-elle pareille pour une machine, un véhicule ou un ordinateur ? Que signifie une reprise des dépréciations ou encore un amortissement dérogatoire ? Comment spécifier le prix de cession, la valeur nette comptable, la plus ou moins-value de cession ?
Et bien d’autres éléments à explorer à travers l’étude détaillée de Noly Compta.
Dans cet article
ToggleL’actif du bilan comptable de chaque entreprise comprend trois grandes catégories classées sur la base du critère nature.
Elles apparaissent en haut du bilan et sont classées selon les catégories suivantes :
La valeur de toute immobilisation subit une dépréciation avec le temps ! Cette dévalorisation se traduit par le calcul de l’amortissement !
À un instant T, la valeur de chaque immobilisation appartenant à l’actif de l’entreprise se calcule via la valeur nette comptable (VNC), dont la formule est comme suit :
La VNC = La valeur d’acquisition d’une immobilisation – l’ensemble des amortissements passés
Une immobilisation cédée est une immobilisation qui sort du patrimoine de l’entreprise.
En parallèle, des dotations aux amortissements sont prises en compte et un encaissement du prix de la vente est imputé ; le tout au niveau comptable !
Le prix de cession est un produit exceptionnel qui doit apparaître dans le compte de résultat.
L’enregistrement comptable se fait à la date du transfert et c’est une opération considérée comme extraordinaire pour la société. Ce caractère non habituel prend effet lors d’une vente d’immobilisation, d’une mise au rebut, d’une destruction mais également d’un échange.
La valorisation de l’immobilisation se fait à sa valeur nette comptable. Si la différence avec le prix de cession est négative, c’est une moins-value, si cette dernière est positive, c’est une plus-value.
D’une manière standard, la constatation d’une cession d’un bien immobilisé se fait via les écritures suivantes :
La constatation comptable se fait ainsi :
Afin d’enregistrer l’opération, il faut passer les écritures suivantes :
Voici l’écriture comptable à passer au moment du règlement :
Faites confiance à votre cabinet d’expertise-comptable en ligne ; Noly Compta vous accompagne et optimise la gestion financière de votre entreprise !
Administrator