L’une des notions les plus importantes dans une entreprise est l’immobilisation financière ! Que ce soit pour une optimisation de la gestion des comptes, une meilleure compréhension de la situation financière ou encore la connaissance effective des valeurs mobilières, la santé économique d’une entreprise passe par plusieurs éléments dont l’actif financier.
Noly Compta fait le point sur l’utilité, l’importance, le rôle et la comptabilité d’une immobilisation financière dans une entreprise. Obtenez toutes les réponses à vos questions en suivant notre analyse détaillée.
Faisant partie des éléments de l’actif, l’immobilisation financière est un bien appartenant au patrimoine de l’entreprise. Une valeur mobilière qui est présente au sein de l’entreprise pour durer (à long terme), bien au-delà d’un exercice comptable.
En rajoutant les immobilisations corporelles et incorporelles aux immobilisations financières, nous obtenons le total des actifs d’une entreprise. Cependant, l’acquisition ainsi que l’utilisation durable d’un actif financier attribue au bien le caractère d’une immobilisation financière.
Il existe plusieurs types d’immobilisations financières telles que les actions, les titres, les actions de sociétés… Le PCG (le plan comptable général) les enregistre sous les comptes de la classe 26 et de la classe 27.
Les immobilisations financières ne sont pas amortissables et n’ont pas d’effet direct sur le résultat imposable (Sauf dans le cas de dépréciation).
Nous en dénombrons plusieurs types, dont :
Ces différents titres peuvent faire l’objet d’une dévalorisation ou d’une dépréciation, votre expert-comptable en ligne vous explique comment la traiter !
À l’arrêté des comptes et pendant la période d’inventaire, le patrimoine de l’entreprise doit être évalué, ce sera également le cas des immobilisations financières.
En effet, la valeur d’entrée doit être comparée à la valeur inventaire, d’où une éventuelle dévalorisation qui va être enregistrée, soit selon l’approche patrimoniale, soit selon l’approche boursière.
Entre la valeur estimée et le coût d’acquisition, l’immobilisation financière fait partie de l’actif du bilan.
Comptablement, la possession durable de ces participations s’enregistre :
NB : Dans tous les cas et afin de connaître les règles spécifiques qui régissent la comptabilisation des actifs immobilisés financiers, il faut demander conseil auprès d’un expert-comptable inscrit à l’ordre !
Les groupes de sociétés qui possèdent de nombreuses filiales ou de nombreuses sous-sociétés, désignés également par le terme « Holding », possèdent sous leur actif un volume important d’immobilisations financières.
La valeur au bilan de cet actif immobilisé étant équivaut au coût d’acquisition, il faudra notamment la comparer avec la valeur réelle pratiquée sur le marché. Cette dernière peut être très différente, si elle s’avère inférieure à la valeur imputée au bilan de l’entreprise, il faudra comptabiliser une provision pour dépréciation pour compenser la baisse de valeur.