En Bref ;
Que vous soyez un auto-entrepreneur, un micro-entrepreneur ou une micro-BNC, l’annexe 2042-C-PRO est à ajouter avec votre déclaration de base d’impôt sur le revenu.
Destinée à l’ensemble des professionnels du régime réel BNC, des micro-entreprises et des professions indépendantes, la déclaration 2042-C-PRO est à remplir directement en ligne sur le portail des impôts ou en retirant le formulaire auprès de votre centre des Impôts.
Sachez qu’il y a une date à ne pas dépasser ! Beaucoup d’autres informations sont à prendre en compte, nous allons vous assister dans votre démarche.
Professionnels indépendants, BA, BIC et BNC, nous vous indiquons comment remplir votre déclaration annuelle de revenu en intégrant les dernières mises à jour en vigueur.
En tant qu’entrepreneur indépendant, vous devez exercer votre métier tout en déclarant vos revenus de professions non salariées via le formulaire Cerfa n° 11222*22 désigné notamment par la déclaration 2042-C-PRO.
Le régime d’auto-entrepreneuriat est conçu dans le but de simplifier toutes les démarches des professions indépendantes auprès de l’administration fiscale. La déclaration 2042-C-PRO s’inscrit dans le même esprit !
En effet, les revenus au sein d’une micro-entreprise de toutes professions non salariées sont obligatoirement signalés en Sus via le formulaire Cerfa n° 11222*22 désigné notamment par le formulaire 2042-C-PRO.
Tel un salarié imposé sur son revenu salarial mais également sur son revenu professionnel, l’auto-entrepreneur se doit de gérer le même foyer fiscal à un détail près. Effectivement, ce dernier est dans l’obligation de rajouter une déclaration complémentaire quant à ses revenus professionnels via le fameux formulaire 2042 C PRO.
Chaque année en tant qu’entrepreneur indépendant, vous êtes obligé de déclarer votre activité économique, et ce, sur trois grands axes :
La déclaration 2042-C-PRO concerne les revenus des activités indépendantes de 3 types, à savoir :
Au moment de l’inscription en tant qu’auto entrepreneur, vous avez le choix entre deux modes d’imposition :
Il faut déclarer le montant du chiffre d’affaires annuel total déduit d’un abattement sur les services dépendants de l’activité principale (Prenons l’exemple de vente d’un bien : l’opération sera soumise à un abattement de 71 %, les services liés seront soumis à un abattement de 50 %, quant aux activités libérales le taux imposé est de 34 %) >>> le CA total – les abattements correspondants = la somme à ajouter à la base imposable en remplissant la déclaration 2042-C-PRO.
Consiste à verser mensuellement ou trimestriellement le montant de votre impôt sur le revenu. Cela fonctionne comme un prélèvement à la source avec des taux qui varient selon l’activité pratiquée :
Pour connaître tous les détails de calcul de la déclaration 2042-C-PRO et les différents taux d’imposition des indépendants ; Consultez Noly Compta !
La méthode classique est de se connecter via votre compte personnel sur le site officiel des impôts « impots.gouv.fr » :
Cependant, de nombreux sites annexes mettent à la disposition de leurs utilisateurs le formulaire correspondant à la déclaration 2042-C-PRO. Il faut vérifier la bonne conformité du formulaire et que la version soit bien mise à jour.
Au cas où vous n’avez pas une connexion Internet, vous avez le droit de vous rendre directement dans votre centre des Impôts afin de récupérer sous format papier votre formulaire de déclaration 2042-C-Pro.
Les dates limites du dépôt de votre déclaration dépendent de votre département !
Pour chaque zone de résidence sur le territoire français, il y a une Deadline avec date et heure exacte à respecter et à ne pas dépasser pour éviter les pénalités.
En tant qu’auto entrepreneur, si vous n’avez pas choisi dès le démarrage de votre activité professionnelle le mode de versement libératoire, vous êtes obligé de respecter les dates d’échéances suivantes :
Épargnez-vous les démarches administratives compliquées et gagnez un temps précieux en suivant les étapes simplifiées de Noly Compta en vous inscrivant sur noly-compta.fr. Au moment de votre bilan, un document pré remplie vous sera adressé afin de vous aiguiller sur le remplissage de la déclaration 2042.
Profitez d’un accompagnement sur-mesure pour la déclaration de vos revenus d’indépendants, de régimes réels et de régimes micro-BNC : Noly Compta !
En effet, la date limite de déclaration en ligne de la 2042-C PRO varie en fonction de la zone de domiciliation.
Le formulaire pour déclarer vos revenus en ligne est accessible à partir du 13 avril 2024 sur le site www.impots.gouv.fr
ZONE | DEPARTEMENTS | Date limite pour déclarer la 2042-C-PRO en ligne |
Zone 1 | Numéros 01 à 19 | 25 mai 2024 |
Zone 2 | Numéros 20 à 54 | 1er juin 2024 |
Zone 3 | Numéros 55 à 974/976 | 8 juin 2024 |