Beaucoup de raisons peuvent vous motiver à acquérir une voiture électrique. Il peut s’agir de raisons écologiques, une volonté de suivre la modernité mais également une volonté de bénéficier d’avantages fiscaux et d’allègements d’impôts professionnels. L’expert comptable en ligne Noly Compta vous explique:
Vous aurez le choix entre opter pour la comptabilisation des frais réels ou les indemnités kilométriques. La première est la règle supplétive, cela veut dire qu’elle s’applique en cas d’absence d’une manifestation de volonté contraire.
Il faudra retracer toutes les dépenses du véhicule en termes de carburant, d’assurance, d’entretien, etc. Vous devez garder chaque pièce justificative. Les indemnités kilométriques de votre véhicule électrique prennent en compte l’amortissement, les frais d’entretien, la consommation de carburant et les assurances.
Du fait que les frais réels sont appliqués par défaut, il vous faudra choisir l’option des indemnités kilométriques au début de l’année fiscale.
Le barème du calcul des indemnités kilométriques est en fonction de la distance parcourue et de la puissance du véhicule. Les véhicules d’occasion bénéficient d’une prime de 1000 euros.
Pour les véhicules neufs, cette prime s’élève à 5000 euros. Les véhicules électriques bénéficient d’une majoration de 20%.
Si vous achetez une voiture pour le compte de votre société, l’amortissement peut être de 4 voire 5 ans. Si votre véhicule est 100% électrique, elle sera plafonnée à 30 000 euros.
Même la batterie peut être amortie si vous disposez d’une facture lors de l’achat. Elle est amortie sur un an ou pendant toute la durée de son utilisation. Elle sera inscrite sur un compte séparé.
Si vous optez pour les frais réels, vous devrez calculer la consommation de votre voiture électrique. On estime à environ 2 euros pour chaque charge de 100km à domicile.
Ainsi le prix au kilomètre d’une voiture électrique est au moins 3 fois plus bas que celui d’un modèle essence ou diesel.