Votre activité ainsi que la nature de vos bénéfices correspondent généralement à l’un des régimes suivants : BIC ou BNC !
Noly Compta vous éclaire sur le sujet et vous donne les points clés à retenir.
Régime fiscal applicable en France, Le BIC ou » Bénéfices Industriels et Commerciaux « , comme son nom l’indique concerne les sociétés dont l’activité est de nature commerciale ou industrielle.
Le bénéfice imposable de ces sociétés (à l’exception des sociétés soumises à l’IS), est déterminé en prenant en compte les recettes et les charges.
C’est le principe même de la comptabilité commerciale qui enregistre les ventes de biens/services au moment où elles sont réalisées, sans attendre le paiement effectif. Quant aux dépenses inhérentes à l’activité de l’entreprise, ça sera le même principe que les recettes !
Pour les CA qui n’excèdent pas des seuils bien définis, une tenue de comptabilité plus simplifiée a été mise en place par la législation française sous le régime dit : micro-BIC. Et ce, grâce à une fiscalité forfaitaire en appliquant en parallèle un taux d’abattement sur le CA réalisé.
Pour être plus simple et plus exhaustif, les entreprises sous le régime des » Bénéfices industriels et commerciaux » sont regroupées selon 3 catégories d’activité :
Par contre, tous ceux qui exercent une profession libérale ou un travail indépendant autre que l’industriel, le commercial ou l’agricole.
Sont concernés les consultants, les avocats, les médecins, les artisans, les artistes auteurs…
C’est le principe du revenu imposable qui s’applique dans ce cas de figure, en effectuant annuellement la différence entre les recettes encaissées et les charges professionnelles déductibles.
Les dépenses engagées d’un professionnel indépendant regroupent en général les charges sociales, les loyers ou encore les frais de déplacement…
La loi a notamment prévu des abattements forfaitaires pour le régime fiscal BNC, selon une grille spécifique classée en fonction du critère nature d’activité.
Le régime BNC (ou Bénéfices Non Commerciaux) est donc le régime d’imposition simplifié qui s’applique notamment aux activités professionnelles indépendantes, artistiques, artisanales et libérales.
Sont concernées les activités qui sont par exemple d’ordre scientifique, d’ordre artistique et bien d’autres fonctions libérales ; D’où la classification suivante :
Quand vous réglez un impôt sur le revenu, l’État prévoit un taux d’abattement sur votre CA déclaré :
Relevant du BIC ou du BNC, tout travailleur indépendant peut choisir d’adhérer au versement libératoire !
Cependant, chaque individu possède ses propres spécificités et avant d’opter pour cette option, il faut être sûr que cela est avantageux par rapport à sa propre situation.
Par ailleurs, ce régime fiscal simplifié toujours en vigueur en France permet de payer l’IR et les cotisations sociales avec des taux de prélèvement comme suit :
Sachez en parallèle que le revenu annuel ne doit pas dépasser les 25710 euros.
Quant aux cotisations sociales, c’est la nature de l’activité que pratique l’auto-entrepreneur, qui fixe le taux en vigueur :
Pour toute autre précision, il est recommandé de consulter un professionnel fiscal ou un expert-comptable afin d’évaluer au mieux votre situation.