Noly Compta, votre expert-comptable en ligne, vous propose de vous aiguiller sur la manière de comptabiliser un site internet. En effet, et contrairement aux idées reçues, la comptabilisation d’un site Internet n’est pas une opération aisée.
Le traitement comptable diffère selon de nombreux critères, tels que les caractéristiques de l’opération et du site web.
Comme déjà précisé ci-haut, la comptabilisation d’un site web dépend des caractéristiques de l’opération. Pour ce faire, il y a deux questions à poser :
Rappelons qu’il faut faire la distinction entre un site passif et un site actif. Le premier est une vitrine qui présente uniquement la société et ne participe pas à son système commercial ou d’information.
Quant au second, il s’agit d’un site qui aide la marque à faire des ventes, tel que les magasins en ligne.
Lorsque le site internet est réalisé en interne, il convient de différencier la période de conception du site internet (recherche / développement) :
La comptabilisation de cette opération apparaît dans le compte 205, puisque le site web est considéré comme immobilisation incorporelle.
Les conditions à remplir pour comptabiliser le site interne en immobilisation sont cependant strictes : le site internet doit être actif, intention d’achever le développement du site et d’en assurer cette possibilité techniquement et financièrement, l’entreprise doit avoir l’intention d’utiliser le site ou de le revendre, le site doit être certain de générer des profits et enfin les dépenses liées au développement du site doivent être évaluées.
Quand une entreprise fait appel à un professionnel pour réaliser son site web, l’opération doit automatiquement être enregistrée dans sa comptabilité.
Lorsque le site web fait office d’immobilisation incorporelle, l’opération apparaît en crédit sur le compte “ 401 – Fournisseurs ” et en débit sur le compte “ 205 – Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits, et valeurs similaires ” et “ 44 562 – TVA déductible sur immobilisations ”.
Pour éviter les casse-têtes, faites tout simplement appel à un expert comptable en ligne, Noly Compta. La comptabilité en ligne est l’option la plus simple à mettre en place et la moins chère.
Le site Internet est considéré comme étant une immobilisation incorporelle. Ainsi, il doit être amorti sur sa durée d’utilisation prévue, qui varie entre 3 et 5 ans.
Côté fiscal, le comptable ne peut pas pratiquer un amortissement exceptionnel sur 12 mois. Pourquoi ? La Loi de finances pour 2017 a écarté cette faculté et elle concerne les sites web acquis au cours des exercices comptables ouverts depuis le 1er janvier 2017.
N’hésitez pas à contacter l’expert-comptable en ligne Noly Compta pour plus d’informations.