Organe qui représente plusieurs professions libérales et réglementées, l’ordre professionnel organise l’activité professionnelle de nombreux métiers comme celui d’expert-comptable, d’architecte, de vétérinaire, d’avocat, de médecin…
Dans certaines professions comme celles de notaires ou d’huissiers de justice, vous ne pourrez exercer qu’en étant obligatoirement inscrit à l’ordre de la profession en question.
Pour d’autres corps de métier comme celui de pharmacien, de dentiste, de chirurgien, de kinésithérapeute, de podologue, de sage-femme, de vétérinaire ou encore d’infirmière, c’est l’organisme qui régit et encadre l’exercice de l’activité professionnelle.
Garantissant l’application du code déontologique dans certaines professions, l’ordre joue parfois le rôle d’un officier ministériel et public.
Et bien d’autres éléments à découvrir avec le dossier détaillé de Noly Compta.
Dans cet article
ToggleDans l’ancien régime, c’était le corporatisme qui était de mise ! Pratique, qui a été interdite suite à la révolution française. Et ce, jusqu’à l’apparition des premiers ordres professionnels sous le régime de ‘’ Vichy ’’.
L’ordre professionnel ou l’ordre des professions libérales est l’organe représentatif de professionnels libéraux qui doivent exercer en respectant des règles et des normes de travail propres à leur activité.
Appartenir à un ordre d’architectes ou un ordre de géomètres signifie que vous payez une cotisation, mais également que vous êtes défendu par une entité morale de droit privé ..qui assure le bon fonctionnement d’un service public.
Notez que l’ordre professionnel n’a jamais été un syndicat puisqu’il défend la profession et non les individus ou leurs intérêts.
Le conseil de l’ordre applique les suspensions temporaires d’activité ainsi que les sanctions disciplinaires et juridictionnelles.
L’ordre professionnel est garant des règles d’entrée à une profession et de son code de déontologie.
Nous dénombrons 16 ordres professionnels en France, à savoir :
Nous remarquons au passage que ces « Ordres » se divisent en 3 grandes catégories :
Structure qui représente la profession, l’ordre est responsable de l’application d’un nombre de règles relatives à l’exercice de la profession en question, et ce, vis-à-vis de l’État.
Cet ensemble de règles désigne la déontologie de l’activité professionnelle.
Les conditions d’accès à la profession, d’avancement et certaines pratiques autorisées comme l’ouverture d’un cabinet secondaire pour un médecin ou le remplacement d’un confrère…
Cet organe peut être saisi par l’État pour n’importe quel projet de réforme de la profession.
Une des missions principales est de contrôler les inscriptions au niveau du tableau de l’ordre, mais notamment la gestion des cotisations, des affiliations des renouvellements et la définition des diplômes académiques nécessaires.
L’ordre professionnel défend les droits d’un secteur en étant un interlocuteur de poids face à l’État.
Le rôle de porte-parole valorisant la profession qu’il représente auprès des médias, de l’État et des citoyens fait aussi partie des prérogatives d’un ordre des professions libérales. Ce dernier pourra également promouvoir l’image de la profession auprès des établissements d’enseignements !
L’ordre garantit une concurrence équitable entre les professionnels libéraux de son secteur et assure le respect entre les confrères.
Le conseil de L’ordre est une structure notamment disciplinaire qui régule les comportements et prononce les blâmes, les avertissements, les suspensions et même les radiations.
La décision de la section va du simple avertissement à la radiation !
Par ailleurs la sanction disciplinaire émanant de la Section disciplinaire d’un ordre professionnel n’empêche en aucun cas une sanction pénale.
En effet, la section disciplinaire sanctionne tout membre fautif inscrit à l’ordre !
Certains ordres possèdent un pouvoir juridictionnel, mais la plupart exercent un rôle consultatif et non juridique.
Le code de la déontologie d’une profession relève de la responsabilité de l’ordre ; un dépassement de ces normes est systématiquement sanctionné ! Ce sera pareil pour le cas d’une incompétence, une négligence professionnelle ou un manquement aux règles d’exercice conventionnelles.
Le cas échéant, le professionnel devra passer devant un conseil de discipline, l’instruction sera menée par un greffe classique comme dans un tribunal pour une procédure de justice.
Il s’agit du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Le Csoec est l’organisme professionnel qui représente les experts-comptables sur le territoire Français. Il a pour mission de réguler la profession, d’assurer la qualité des services fournis par les experts-comptables et de définir les normes professionnelles.
Il s’agit du Conseil national de l’ordre des experts-comptables. Le Cnoec est une instance nationale qui fait partie du dispositif réglementaire encadrant cette profession en France.
Il contribue à l’élaboration des règles professionnelles, à la représentation de la profession et à la déontologie au niveau national comme au niveau international.
Lors d’un conseil de discipline sous l’égide de la section disciplinaire de l’Ordre, le professionnel bénéficiera de tous ses droits :
Sinon, pour faire appel d’une décision de l’ordre :
Administrator