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Les bases de la comptabilité : Comprendre pour mieux réussir

31/08/2022
Catégories
  • Comptabilité
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Les bases de la comptabilité

Lorsqu’on évoque une entreprise, on évoque forcément sa gestion, ses finances, sa facturation mais surtout sa comptabilité !

Des différentes opérations courantes au flux de trésorerie à l’établissement des états de résultats, toute entreprise se doit de bien tenir sa comptabilité.

Que vous ayez un projet de création d’entreprise, un petit cabinet à gérer ou un petit atelier d’artisan à faire tourner ? Noly Compta est votre expert-comptable inscrit à l’Ordre, qui vous conseille et s’engage à réaliser vos bilans, vos déclarations d’impôts, votre TVA, vos cotisations sociales et bien d’autres opérations.

Un cabinet comptable en ligne entièrement disponible pour assurer les missions comptables de tous types.

Dans cet article

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  • En quoi la comptabilité est-elle utile ?
  • Les bases de la comptabilité : le plan comptable
  • Le journal, le grand livre, la balance, le bilan et les comptes de résultat ?
  • Le rôle et l’apport de la comptabilité pour une entreprise ?
  • Les emplois et les ressources d’une entreprise

En quoi la comptabilité est-elle utile ?

Fonction essentielle dans une entreprise, la comptabilité est le reflet de la santé d’une entreprise et de son volume d’affaires.

Quel que soit votre secteur d’activité, la comptabilité générale représente le seul moyen pour assurer vos obligations sociales et fiscales en vers l’administration.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Vos déclarations de résultats, vos cotisations et vos impôts passent par une bonne comptabilité de vos comptes.

La gestion de votre facturation, de vos pièces justificatives et de vos travaux de fin d’exercice obéit à des règles comptables bien précises.

La bonne organisation de la comptabilité de votre entreprise vous évite de potentielles sanctions applicables .

Des livres comptables ou des comptes annuels qui respectent les normes en vigueur. Votre trésorerie obéit à des règles bien précises et une législation à prendre en compte.

C’est pour cela qu’il faut confier la tâche à un professionnel comme Noly Compta qui maîtrise le plan comptable, les bases de la comptabilité ainsi que le droit comptable.

Que vous soyez un entrepreneur, un professionnel libéral, une PME, une TPE ou une entreprise à taille humaine Profitez d’une gamme complète de prestations comptables et digitales !

Les bases de la comptabilité : le plan comptable

Afin de considérer l’ensemble des opérations d’une entreprise, il faut obligatoirement obéir aux règles d’enregistrement du plan comptable général !

Maîtriser le fonctionnement du « Plan Comptable Général » s’avère indispensable pour prendre en compte les écritures courantes et établir les différents documents comptables.

Lors de son exercice, toute entreprise se doit d’enregistrer les opérations financières et économiques selon les principes fondamentaux du PCG.

Entre le bilan, le compte de résultat et les nombreuses annexes, le PCG classe et hiérarchise les comptes suivant la notion du débit et du crédit. Les imputations comptables obéissent notamment au principe de la partie double.

Le plan comptable définit le cadre dans lequel les informations et les opérations relatives à l’entreprise vont être enregistrées. Une codification ainsi qu’une répartition légale en classes déterminent ce qu’il faut affecter à tel ou tel compte.

Voici, en bref, la répartition des comptes selon les classes :

  • Classe 1 : Les comptes de capitaux
  • Classe 2 : Les comptes d’immobilisations
  • Classe 3 : Les comptes de stock et des encours
  • Classe 4 : Les comptes de tiers
  • Classe 5 : Les comptes financiers
  • Classe 6 : Les comptes de charges
  • Classe 7 : Les comptes de produits
  • Classe 8 : Les engagements qui sont hors du bilan (Exp : les hypothèques)
  • Classe 9 : Les comptes de la comptabilité analytique

Le journal, le grand livre, la balance, le bilan et les comptes de résultat ?

Toute entreprise se doit notamment d’assurer la gestion des différents documents comptables ! Pour ce faire, un raisonnement comptable s’impose lors de l’établissement de chaque document.

Un ordre chronologique et quotidien doit être suivi quant à l’émission et la réception de chaque document commercial, nous citons les factures, les fiches de paie, les avis d’imposition et autres.

Base de la comptabilité en soi, le journal rassemble les mouvements de l’entreprise en débit et en crédit. Des écritures équilibrées qui possèdent un impact direct sur l’actif et le passif. Et ce, afin de préparer au mieux l’établissement du bilan et des comptes de résultat.

Le grand livre regroupe toutes les écritures du journal en comptes et les classe par numéro (Les n° de comptes comptables).

Quant à la balance, elle regroupe l’ensemble des mouvements de l’entreprise en débit et en crédit, tout en déterminant les soldes des comptes.

Le processus de la comptabilité nous amène au bilan et aux comptes de résultat au niveau desquels l’information est traitée d’une part en liaison avec la balance, d’autre part en prenant en compte les écritures d’inventaire. L’objectif est d’arriver à une clôture des comptes dans les normes.

Le rôle et l’apport de la comptabilité pour une entreprise ?

Constituant une aide essentielle pour l’entreprise, la comptabilité donne une image en temps réel de la santé financière de l’entreprise !

Grâce aux principes comptables de base, les flux de votre entreprise sont enregistrés selon des règles qui prennent en compte :

  • Le principe de prudence, ce qui explique l’enregistrement des provisions (qui sont les pertes probables) et que des résultats certains.
  • Le principe de la constance des méthodes afin de pouvoir effectuer des comparaisons sur les mêmes bases, notamment lors du dépôt des comptes.
  • Le principe de la régularité et de la sincérité qui assure la bonne foi des règles fiscales et comptables.
  • Le principe de la continuité d’exploitation qui suppose le traitement de l’information suivant la logique de la pérennité de l’activité et non la fermeture de l’entreprise ou son éventuelle liquidation.
  • Quant à l’évaluation au coût historique, c’est le principe qui signifie l’enregistrement des biens entrants dans l’entreprise à un coût qui ne va plus bouger que lors de la disparition.

Les emplois et les ressources d’une entreprise

Finissons par le principe de la partie double qui oppose les ressources qui sont les moyens de l’entreprise, et les emplois qui sont l’utilisation de ces dernières.

Nous pouvons distinguer 3 types de ressources :

  • Celles fournies par les propriétaires et les actionnaires de l’entreprise
  • Celles qui sont propres à l’entreprise à savoir l’autofinancement
  • Celles fournies par les tiers (les crédits des banques, des fournisseurs et autres institutions)

Pour les emplois de l’entreprise, nous pouvons également distinguer 3 catégories, à savoir, les emplois temporaires regroupant les clients et les stocks, les emplois permanents pour tous types d’immobilisations sans omettre les emplois perdus.

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