Donnée importante et miroir de l’activité de l’entreprise, de sa position sur le marché et de son rythme de croissance, le chiffre d’affaires est le reflet de la santé économique de votre business.
Le CA permet de connaître le résultat de l’exercice, s’il y a bénéfice ou perte ? En tant que dirigeant, décideur ou intervenant du marché, le CA donne une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise.
Comment définir un chiffre d’affaires, comment le calculer, quelle est l’importance de son rôle pour dénoter les performances ou les carences d’une entreprise sur un exercice comptable ? Découvrez tout ce qui a à savoir sur le chiffre d’affaires à travers l’enquête détaillée de votre expert-comptable en ligne Noly Compta.
Quelle que soit la période d’activité à analyser, toute entreprise peut ressortir l’ensemble des ventes de ses produits pendant une période donnée. Le montant total de ces transactions, que ces dernières concernent des biens ou des services, représente le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Le CA remplit le rôle d’indicateur de performance de l’activité de la société pendant un exercice donné. Une donnée à la fois primordiale et valorisante pour certaines institutions financières, pour certains fonds d’investissement ou encore pour des fournisseurs qui travaillent avec l’entreprise en question.
Ce chiffre peut être estimé en net, en brut, en HT ou encore en TTC !
Il existe différents types de chiffre d’affaires, leurs usages et leurs fonctions peuvent ne pas être exhaustifs au niveau analytique, puisque cet outil financier mesure certes le total des ventes, mais omet d’un autre côté de prendre en compte certaines catégories de produits.
Quel que soit le secteur d’activité, la branche de services ou la niche dans laquelle elle opère, une entreprise qui veut connaître son volume d’affaires, peut très facilement calculer le total de ses ventes sur une période donnée afin d’obtenir son chiffre d’affaires.
Toute entreprise peut ainsi ressortir ses parts de marché par rapport à l’ensemble du secteur.
De plus, les tendances et les variations du volume de vos transactions auront des conséquences directes sur :
Via le CA, le dirigeant ou le preneur de décision aura la possibilité de calculer plusieurs ratios financiers ou autres, qui pourront consolider ses choix (EBE, taux de marge, la marge brute, la rentabilité, le BFR, la productivité…).
Le calcul du chiffre d’affaires s’avère primordial pour les études prévisionnelles et les projets d’investissements. Le CA est l’un des premiers points pris en compte par les banques et les fonds d’investissement pour connaître le vrai volume transactionnel d’une entreprise.
Le chiffre d’affaires transmet la réalité du terrain et la position de votre enseigne par rapport aux concurrents du même secteur. Le leader du marché possède forcément le plus gros nombre de ventes !
Calculer son CA est notamment exigé par l’administration fiscale lors de chaque exercice, et ce, afin d’établir la déclaration de résultat et toutes les déclarations qui s’en suivent (la liasse fiscale).
Entre des travaux de clôture, un bilan prévisionnel ou un business plan, Le calcul du CA sous toutes ses formes est indiscutable que ce soit pour une entreprise en pleine activité ou lors d’un projet de reprise.
Généralement pour calculer son chiffre d’affaires, il faut additionner la totalité des éléments facturés. La vision globale donne la formule suivante : Le chiffre d’affaires = La quantité vendue X Le prix de vente.
Au niveau comptable, on peut rentrer encore plus dans les détails puisque le CA est également la somme des comptes sous la racine 70.
D’où la formule suivante :
Le CA = Ventes du compte 701 (les produits finis) + Ventes du compte 702 (les produits intermédiaires) + le compte 704 (les travaux) + Ventes du compte 703 (les produits résiduels) + les services du compte 706 + le compte 705 pour les études + le compte 708 pour les activités annexes + les Ventes du compte 707 (les marchandises) – le compte 709 (les ristournes et tous types de remise accordés).
Vous préparez un Business plan, un plan de financement ou encore une étude de partenariat, sachez que tout fond d’investissement ou institution financière vous demandera une projection vers l’avenir en basant sur les chiffres actuels de votre entreprise.
En tant que décideur ou dirigeant d’entreprise, vous devez être capable de prévoir le volume d’affaire qui pourra éventuellement être généré dans les années à venir. Pour ce faire, un indicateur s’impose : le CA prévisionnel.
Afin de convaincre un potentiel investisseur, l’entreprise doit montrer la maîtrise de son secteur d’activité et ainsi une projection en termes de prix mais également en termes de ventes qui soit très proche de la réalité du marché.
Le CA prévisionnel = Le volume des ventes prévues X Le prix de vente fixé (en unitaire).
Par ailleurs, nous pouvons aussi parler de chiffre d’affaires consolidé, un excellent indicateur qui représente la somme des CA des filiales d’un groupe d’entreprises. Cet outil permet entre autres d’appréhender la taille de l’enseigne, du groupe de marque ou de la multinationale en question (le CA consolidé est obtenu après la soustraction des ventes effectuées entre les différentes filiales de la société).
Plus les commandes augmentent, plus les charges variables vont dans le même sens ! Une entreprise qui atteint ses limites en termes de production, devra peut-être envisager un investissement pour la hausse de la demande.
Par conséquent et afin d’être réactive par rapport aux tendances du marché, l’entreprise qui voit augmenter son carnet de commandes sans pouvoir les satisfaire, est confrontée à une obligation d’investir en équipements, en machines ou en compétences humaines.
Dans le cas d’une demande en baisse, il faudra penser à une réduction de production voire dans des cas extrêmes à un licenciement ou à une cession de matériel.
L’amélioration ou l’optimisation du potentiel vente passe nécessairement par l’action sur l’un de ces trois composantes :
En effet, cela passe par la spécialisation de l’entreprise, son savoir-faire et la maîtrise de son produit/service à tous les niveaux. La politique de prospection de clientèle potentielle doit être bien claire.
La stratégie publicitaire doit être pragmatique et efficace. Sans oublier la fidélisation client qui doit être mise en place dans la durée, notamment via des solutions digitales tels que les CRM.