Pour les entreprises comme pour les cabinets d’expertise comptable, constitue le pic d’activité !
De la révision comptable à la clôture des comptes en passant par l’audit, la fiscalité et bien d’autres travaux, il y a un bon nombre d’échéances à respecter dont les deadlines de la période fiscale. D’où la période de l’année la plus chargée pour des entreprises qui doivent bien anticiper !
Noly Compta vous explique comment assurer cette mission et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pendant cette période délicate.
Chaque année, la période fiscale comme son nom l’indique est la période où s’effectue l’ensemble des travaux administratifs, comptables et fiscaux.
Les déclarations de résultats des entreprises doivent respecter une certaine date !
Cette date de transmission des liasses fiscales à l’administration ne dépasse pas en général les 3 premiers mois après le début de l’année civile. Le délai est de 4 mois pour les entreprises dont la clôture est au 31/12 (avant 15 jours supplémentaires en cas de télétransmission, de télé-déclaration ou de télé-procédures de tous types).
Les échéances fiscales approchent et le compte à rebours a déjà commencé du côté des entrepreneurs comme du côté des cabinets d’expertise comptable !
La tâche devient un peu plus complexe pour l’expert-comptable puisque les missions se superposent durant la période fiscale. L’ensemble des dossiers clients doivent être soigneusement traités et dans le respect total des délais (les dates limites de dépôt).
Avec la crise sanitaire, la digitalisation a joué un rôle important grâce aux outils de travail à distance qui ont permis le bon déroulement de tous les processus comptables. Les atouts du digital et du télétravail n’ont cessé de se mettre en avant pendant la période de la pandémie (COVID-19).
Afin de bien se préparer, il faut d’abord connaître les vrais enjeux de la période fiscale, à savoir :
Centralisez vos factures grâce à des solutions informatiques innovantes !
Digitaliser votre comptabilité en utilisant des logiciels spécialisés et performants!
De multiples erreurs peuvent être commises pendant cette période si mouvementée !
Entre les différents rapprochements bancaires et la correction des écarts, les risques d’erreur peuvent facilement être évités en maximisant l’automatisation des procédés.
Anticiper les retards sur certains dossiers, gagner du temps ou encore réduire les erreurs de saisie ? Des points positifs qui ne peuvent être que la résultante d’une digitalisation bien pensée de tâches ayant une faible valeur ajoutée telles que la collecte des factures, la saisie comptable, les bulletins de salaire…
Reprenez les tâches une par une pour ressortir celles dont la priorité est élevée.
Ainsi, vous allez allouer les ressources nécessaires là où il faut avec une planification affinée. Le degré d’urgence de certaines opérations dessinera le plan de travail sur toute la période fiscale.
Dernier conseil, n’hésitez pas à un certain moment à lâcher prise afin d’éviter le surmenage et trouver le moyen de redémarrer de nouveau le travail sur des bases saines.
Une bonne communication avec ses clients induit plus de proximité et garantit la maîtrise du calendrier fiscale !
Faites le point avec votre expert-comptable en ligne Noly Compta !