La cession d’actions ou de parts sociales représentent un moment important de la vie d’une société. En effet, cela peut correspondre à la vente de l’entreprise si cette dernière est détenue exclusivement par un seul associé ou à l’entrée de nouveaux actionnaires si les associés ne souhaitent pas racheter les actions/parts sociales mises en ventes.
Nous allons nous focaliser sur la cession de parts sociales. Vous vous demandez comment réaliser une cession de parts, votre expert-comptable en ligne Noly Compta est là pour vous éclairer sur ce sujet et répondre à vos questions.
Dans cet article
ToggleUne part sociale correspond à un titre de propriété correspondant à la détention d’une partie du capital d’une société. On parle de parts sociales pour les entreprises appartenant à la forme juridique des SARL, EURL ou SCI.
On parle d’actions pour la société appartenant à la forme juridique des SAS ou des SASU.
Pour réaliser une cession de parts sociales, il est indispensable de respecter la procédure afin que cette dernière soit valable. La cession se fait en plusieurs étapes :
Lorsque vous souhaitez vendre vos parts sociales de l’entreprise que vous détenez, il est impératif de tenir au courant vos associés. Cette étape est la plus importante. Une procédure précise est à suivre pour les informer. Premièrement, vous devez notifier à vos associés votre projet de cession soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par la voix d’un huissier. Ensuite, le gérant de la société devra organiser une assemblée générale afin de voter la cession des parts avec tous les associés détenant des parts.
Un vote à lieu et une réponse doit être donnée entre 3 et 6 mois selon le type de forme juridique.
Cependant, si les associés refusent la cession des parts, ils ont entre 3 et 6 mois pour acquérir les parts souhaitant être libérées.
L’acte de cession peut être réalisé soit par un notaire soit par les associés eux-mêmes mais doit suivre une procédure précise afin que soit bien mentionné certaines informations comme le nombre de parts cédées, le prix, les modalités de paiement ainsi que les identités des personnes concernées.
La cession de parts entraine nécessairement une nouvelle répartition des parts de la société. La démarche est différente selon la forme juridique de l’entreprise :
L’enregistrement de l’acte de cession doit être fait auprès du service des impôts des entreprises du cédant ou du cessionnaire au maximum 1 mois après la signature
Le dépôt de l’acte auprès du tribunal de commerce peut être réalisé une fois que toutes les étapes antérieures ont été faites.
Noly Compta peut vous accompagner tout le long de cette procédure.
Lorsque la cession des parts sociales est actée, le cédant perd immédiatement la qualité d’associé. À ce moment-là, il ne fait donc plus parti de la société. Il est alors plus responsable en cas de dette.
L’acquéreur devient associé et responsable en cas de dettes à hauteur de ses parts. Il a également des conséquences en matière fiscales.
Il existe différentes mesures d’imposition :
Lors de la cession des parts lorsque la société est sous la forme juridique de la SCI, le cédant est soumis au régime d’imposition des plus-values immobilières des particuliers. Le cédant pourra bénéficier de deux abattements en fonction de la durée de détention : l’un calculé sur les prélèvements sociaux, l’autre directement sur l’impôt sur le revenu.
Pour toute aide supplémentaire ou explication, n’hésitez pas à contacter votre expert-comptable en ligne Noly Compta.
Administrator