Les bénéfices que génèrent certaines activités professionnelles individuelles sont soumis à plusieurs régimes tels les BIC, les BNC…
Que vous soyez une micro-entreprise ou un auto-entrepreneur ? Le versement libératoire reste une option à ne pas négliger pour vous libérer de l’impôt sur le revenu. Vous aurez ainsi la possibilité et le droit de déclarer les impôts tout au long de l’année.
En effet, c’est un système de taxation très simple basé notamment sur :
De nombreux autres critères liés à l’auto-entrepreneur sont à prendre en compte pour ce mode libéré de paiement des impôts, à savoir :
Entre une taxation classique ou celle du versement libératoire de l’impôt, il faut bien faire votre choix afin de choisir l’imposition la plus avantageuse !
En tant que « Micro BIC » ou « Micro BNC », n’hésitez plus ! Déclarez auprès de l’URSSAFF vos recettes avec une fréquence mensuelle ou trimestrielle !
C’est vous qui choisissez le mode de votre imposition !
Après une comparaison des 2 cas de figure, entre le mode de déclaration classique et l’alternative du versement libératoire mise à la disposition des micros BNC et micros BIC.
Si l’auto-entrepreneur ou la micro-entreprise opte pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, certaines règles s’imposent !
Tout d’abord, au niveau du document de déclaration complémentaire de revenus ( Déclaration n° 2042 C PRO ), il faut que le montant du Chiffre d’affaires soit noté dans la partie réservée au « régime micro entreprise » sur la rubrique « REVENUS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX PROFESSIONNELS »
Qu’elle soit mensuelle ou trimestrielle, cette déclaration sera annexée à celle de l’ensemble de vos revenus
Le bénéfice imposable subira un abattement d’un minimum de 305 euros ( Fixé par l’administration fiscale par rapport aux frais professionnels )
Cet abattement forfaitaire est classé ainsi :
Si nous prenons l’exemple de votre déclaration pour l’année « 2021 », il faut se référer aux chiffres de l’avant dernière année c’est-à-dire l’année «2019 ».
Le revenu fiscal de l’année 2019 pour une personne célibataire doit être inférieur ou égal à 27 794 euros.
Quant à celui d’une personne mariée sans enfants, il doit être inférieur ou égal 55 588 euros.
N’hésitez pas à nous consulter pour le calcul des barèmes des différentes tranches d’impôts à verser !
Parmi les auto entrepreneurs qui peuvent bénéficier de ce traitement fiscal, nous citerons les nouveaux micro entrepreneurs ( à condition que la demande formulée auprès de l’URSSAFF soit déposée au plus tard à la fin du 3éme mois après le mois de la création de l’entreprise ).
Nous pouvons notamment citer le cas des demandes formulées pour les micro-entreprises en activité au plus tard le 30/09 pour pouvoir appliquer un versement libératoire de l’IR l’année suivante.