Vous avez un projet familial et vous désirez vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ?
La SARL de famille ou la SARL familiale est l’un des dispositifs juridiques qui vous permet de créer une structure légale qui répond à vos besoins.
Vous avez un savoir ancestral à ne pas divulguer, ou un métier que vous vous transmettez de génération en génération, Noly compta vous encadre en vous apportant des conseils d’experts dans le domaine.
Quand des individus possédant des liens de parenté veulent monter un projet en France, la structure de société plus plausible reste la SARL de famille.
Construite sur le modèle de la société à responsabilité limitée classique (la SARL Classique), la Sarl familiale possède certains avantages fiscaux en plus.
Le cadre juridique légal de ce type d’entreprises protège les associés de la même famille, puisque la responsabilité de ces derniers se limite uniquement à leurs apports. Le patrimoine personnel reste donc en dehors de tout litige ou toute procédure juridique de saisie.
Bien évidemment, quand vous créez une SARL avec vos enfants et que vous voulez vous soumettre au régime fiscal correspondant. La première étape consiste à en faire la demande auprès du service des impôts de votre juridiction, et ce, en fournissant la preuve de l’accord des associés de la même famille.
Normalement, le procès-verbal de l’assemblée générale suffira comme preuve !
La Sarl de famille peut opter à l’IR sans limitation de durée (mais sous certaines conditions).
Pareil pour un régime de sociétés de personnes (Il faut que votre entreprise ait une activité de nature artisanale, agricole, industrielle ou commerciale).
Même si c’est une forme particulière de SARL, la société à responsabilité limitée de famille répond pratiquement aux mêmes conditions, démarches et formalités :
NB : les associés doivent faire partie de la même famille ; parents, frères, sœurs, conjoints, pacsés…
C’est le lien parenté ou le lien d’union qui fait foi ; il faudra bien-sûr exclure les grands-parents, les neveux, les tantes…
Cumuler les intérêts d’une SARL classique ou encore les avantages fiscaux de la forme familiale, tels sont les avantages d’une SARL de famille et bien plus encore.
Nous pouvons citer l’imposition sans limitation dans le temps (qu’elle soit sur l’IS ou sur l’IR). Par exemple la SARL, sous sa forme classique, a le droit d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) pour une durée de 5 ans au maximum, tandis que la SARL familiale pourra opter pour l’IR d’une manière indéfinie.
Ce principal atout fiscal propre à cette forme juridique particulière d’entreprise permet, notamment, à :
Ainsi, la fiscalité est allégée ! Mais il faut quand même vérifier si cela n’a pas d’incidence sur la situation fiscale personnelle des associés.
Faites le bon choix d’imposition pour votre foyer fiscal avec votre cabinet en ligne : Noly Compta.
Au moment de créer la société, le choix va dépendre principalement des personnes associées et de la nature de l’activité de votre entreprise.
Les exigences comptables de la SCI de famille sont moins rudes, mais si vous comptez créer votre société avec des personnes extérieures, c’est la seule solution.
Faites un choix fiscal judicieux pour votre entreprise en consultant votre expert-comptable en ligne !