Une entreprise se doit d’être constamment à pieds d’égalité avec ses concurrents, voire plus performante. Pour ce faire, il faut garder un œil sur sa rentabilité !
Dans ce contexte, plusieurs outils et indicateurs comptables de suivi peuvent être utilisés dont le résultat d’exploitation.
En effectuant son bilan de fin d’année ainsi que ses comptes de résultat, toute entreprise disposera de son résultat d’exploitation qui résume en gros l’ensemble des charges et des produits d’exploitation.
Vous saurez tout sur cet indicateur clé de la comptabilité des entreprises en France.
Parfois surnommé le REX, Le résultat d’exploitation est une des valeurs clés dans la détermination du degré de performance d’une entreprise sur un exercice comptable, quel que soit son secteur d’activité.
Prenant en compte que les opérations courantes, le résultat d’exploitation comptabilise les facteurs de production et ne tient pas compte des charges financières, ou encore des impôts sur bénéfices.
Pour une entreprise assujettie à l’IR, on parle plutôt de revenu d’exploitation. C’est un indicateur financier qui apparait à la fois au niveau des SIG (les soldes intermédiaires de gestion) et au niveau des comptes de résultat.
Sachez que quelle que soit la méthode de calcul, le résultat d’exploitation ne prend en considération ni l’impôt sur les sociétés, ni les éléments financiers ni les produits exceptionnels.
Nous commençons par la méthode de l’excédent brut d’exploitation, le point de départ doit être l’un des comptes de résultat ou la balance comptable.
D’où, la formule suivante :
Le Résultat d’exploitation = l’EBE + les transferts de charges d’exploitation + les autres produits de gestion courante (tous les comptes de la classe exemptés du compte n°755) – dotations aux dépréciations, aux amortissements et aux provisions d’exploitation – les autres charges de gestion courante + les Reprises sur dépréciations, amortissements et provisions d’exploitation.
Cette méthode est effectuée et maitrisée que par les professionnels du métier. Par conséquent, faites appel aux services d’un expert-comptable confirmé : Noly Compta.
Théoriquement, c’est la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation ! Même si ce n’est pas une méthode assez pertinente, elle permet quand même pour tout dirigeant non spécialisé d’avoir une idée d’ensemble sur la performance commerciale, l’état de l’activité et la santé économique de l’entreprise.
Les charges d’exploitation comprennent les impôts, les charges sociales, la charge salariale, l’achat de marchandises et la variation de stock.
Quant aux produits d’exploitation, ils vont englober la vente des produits finis ou semi-finis, la production stockée, les prestations de services, les subventions d’exploitation et la production immobilisée.
Pour résumer les produits vont contribuer à l’augmentation du CA, tandis que les charges représentent les dépenses liées à l’exploitation courante de l’entreprise.
En voici la formule :
Le résultat d’exploitation = Le CA (compte n°70) + la production immobilisée + la production stockée + les autres produits de gestion courantes (les comptes n°75 exempté du compte n°755) + les subventions d’exploitation + les transferts de charges d’exploitation + les reprises sur amortissements et provisions – les dotations aux amortissements et provisions d’exploitation – les charges de personnel – les achats (compte n°60 sauf le n°603) – les impôts, taxes et versements assimilé – les services extérieurs – les autres services extérieurs – les autres charges de gestion courante (compte n°65 excepté le compte n°655) ± la variation de stocks (le compte n°603).
Le résultat d’exploitation est soit positif, soit négatif, d’où plusieurs interprétations à propos de l’activité de l’entreprise, de la couverture des charges, de la rentabilité du business, des causes de perte constatés et bien d’autres éléments importants.
L’analyse de cet indicateur permet de ressortir les raisons de l’échec ou du succès de l’entreprise sur un exercice. Une analyse qui révèle la performance réelle de l’entreprise au niveau de son exploitation courante.
Le dirigeant ou le décideur pourra ainsi préparer son plan d’action, sachant que l’analyse ne peut être complète que si on rajoute les éléments de la trésorerie en calculant certains ratios financiers tels que la CAF, le seuil de rentabilité…
L’évaluation de l’équilibre commerciale, l’indépendance financière ou encore la santé économique de votre entreprise passe nécessairement par un audit approfondi réalisé par un professionnel en expertise-comptable. Une étude dans les normes… qui permettra d’envisager le bon investissement, en précisant l’ensemble des risques potentiels et en tenant compte des restrictions budgétaires.
Au final votre organisation sera plus solide et plus compétitive ; et pourra affronter l’évolution du marché ainsi que celle de la concurrence.