Tous biens ou services acquis font selon la loi de la fiscalité l’objet d’un amortissement sur ceux-ci mais également d’un délai d’utilisation qui est propre à chacun et dont ils perdent peu à peu de la valeur au fur-et-mesure que l’échéance de cet amortissement approche.
Une immobilisation est l’ensemble des biens qui sont utilisés de manière durable par l’entreprise pendant au moins une année telle que les bâtiments, les machines, ou les brevets.
On distingue plusieurs types d’immobilisations qui sont les immobilisations incorporelles, corporelles et les immobilisations financières dont seules les immobilisations incorporelles et corporelles bénéficient de l’amortissement selon certaines règles.
Ce sont les éléments qui sont amortissables et regroupent :
Il existe trois types d’amortissements qui sont reconnus et acceptés dans le domaine de la fiscalité qui sont :
Elles consistent à déduire du bénéfice qui a été imposé une même fraction du bien et ce à chaque année tel que les biens d’occasions.
Ils consistent à effectuer des amortissements annuels importants afin d’inciter les entreprises à plus investir dont la durée d’amortissement est généralement entre 3 et 6 ans.
Ils consistent à identifier puis à comptabiliser séparément les éléments d’une immobilisation corporelle qui ont les durées d’utilisation différentes.