La notion de marge désigne généralement la différence entre le coût et le prix de vente.
Qu’il s’agisse d’un commerçant, d’un négociant ou d’un industriel, cet indicateur est essentiel à l’activité de son entreprise. Au niveau analytique et comptable, la marge brute est calculée par rapport au chiffre d’affaires, d’où une optimisation de l’allocation des ressources.
Comment mesurer la rentabilité en calculant la marge brute ? Comment interpréter le taux de marge brute ? Comment cet indicateur de référence optimise la gestion et le pilotage d’une entreprise ? Et bien d’autres informations à découvrir à travers l’enquête de Noly Compta.
Le but de toute entreprise est la pérennité de son activité, pour ce faire, il faut connaître le seuil à partir duquel cette dernière commence à gagner de l’argent.
C’est là qu’intervient l’indicateur clé de performance » marge brute » qui désigne l’écart entre le prix avec lequel le produit/service a été vendu et son coût de revient (ce dernier englobe les dépenses de production et les différentes charges liées)……
Calculé par rapport au chiffre d’affaires, le paramètre marge brute donne une visibilité assez claire de la santé d’une entreprise.
Le taux de marge s’obtient via la marge brute. Ainsi, tous dirigeants, entrepreneur ou professionnel indépendant pourra prendre certaines décisions urgentes en ayant un visuel rapide du rendement de son activité.
Facteur clé du pilotage de toute entreprise, la marge brute se calcule de plusieurs manières et voici les formules :
La Marge brute = Prix de vente HT – Coût de revient HT
Ou encore : Marge brute = Chiffre d’affaires HT – Coûts de production et dépenses de fabrication HT
Anticipez vos ventes futures grâce, notamment au taux de marge dont la formule est :
Le Taux de marge = (La Marge brute / Les Ventes de marchandises HT) x 100
N’oubliez de vous rapprocher de votre cabinet d’expert-comptable en ligne pour l’ensemble de vos ratios de rentabilité dont la valeur ajoutée, le BFR, la CAF (Capacité d’autofinancement), le levier opérationnel, le Résultat comptable, l’EBE (Excédent brut d’exploitation), le Résultat Exceptionnel, le Résultat financier…
Interpréter économiquement la marge brute et son taux
Une marge brute élevée signifie systématiquement un pouvoir de négociation élevé pour l’entreprise auprès de ses fournisseurs et de ses clients.
Cela reflète notamment la capacité de faire des bénéfices sur les reventes de produits pour les entreprises commerciales.
Pour un preneur de décision, le taux de marge est une excellente référence pour la préparation de sa stratégie de prix. Cette liberté d’agir sur le prix de vente, que ce soit vers la hausse ou vers la baisse, lance l’entrepreneur dans la conquête ou la reconquête de nouvelles parts de marché pour être de plus en plus rentable.
Parmi les éléments essentiels pour tous dirigeants d’entreprise dans la prise de décisions stratégiques : la marge brute qui aide dans les choix d’investissement pour garantir au maximum une croissance solide.
En tant que preneur de décision, vous pourrez établir vos budgets et vos prévisions financières sur des bases solides, et ce, à travers des décisions d’investissement bien réfléchies et des stratégies de réduction de coûts qui ne peuvent que garantir l’expansion de l’entreprise.
Que ce soit pour l’évaluation de la rentabilité dans différents secteurs d’activité ou pour mesurer l’impact de certains produits et services, la marge brute vous éclaire sur l’efficacité de certaines stratégies de prix ou de marketing.
Indicateur important quant à la rentabilité globale d’une entreprise, la marge brute révèle l’efficacité de votre production en mesurant la différence entre les ventes et le coût des marchandises vendues.
Le fait d’optimiser sa marge brute doit aller de pair avec la qualité du produit vendu au client. Cet équilibre est difficile à trouver mais nécessaire pour assurer la continuité de l’activité d’une entreprise.
De nombreuses stratégies peuvent être mises en œuvre, à savoir :
La réduction des coûts de fabrication
Il faudra agir sur les coûts directs de production, et ce, en réduisant déchets et déperdition au niveau du processus de processus de production, en négociant les prix d’achats au niveau des fournisseurs…
L’augmentation des prix de vente
La manœuvre est assez délicate, mais en même temps si vous avez bien fidélisé votre clientèle, ces derniers vous suivront même si vous êtes plus cher
Réductions, remises et promotions
L’augmentation de la marge brute passe notamment par les remises et les campagnes de promotions régulières
Améliorer l’efficacité de votre production
Il faudra travailler sur la productivité de l’entreprise en produisant plus de biens en moins de temps
Élargir la base clients
Quand le nombre de clients augmente, les recettes totales augmentent et la marge brute s’améliore
Les produits à forte marge
Concentrez-vous sur les produits/services à plus grande marge, la marge brute globale s’améliorera systématiquement