Indispensable pour mesurer la santé économique d’une entreprise, le compte de résultat sert comme document de base pour tout décideur, donneur d’ordre, dirigeant ou investisseur repreneur d’affaires.
Votre cabinet d’expertise comptable Noly Compta lève le voile sur le sujet et vous éclaire sur l’un des états financiers les plus importants pour une entreprise.
Comment le compte de résultat arrive à synthétiser la situation d’une entreprise ? Comment ce document comptable arrive à évaluer financièrement les opérations effectuées par une société lors d’un exercice ? Comment ressortir le solde entre charge et produit et quelle est son interprétation ? Tous ces éléments et bien d’autres à découvrir à travers l’étude qui suit.
Peu importe la forme juridique ou le secteur d’activité de votre société, le compte de résultat possède comptablement un rôle primordial dans l’évaluation de la rentabilité de votre entreprise.
Durant une période bien donnée, ce document servira de baromètre au business de l’entreprise. En calculant, synthétisant et analysant la différence entre les charges et les produits, le compte de résultat vous permet d’obtenir le résultat net afin de déterminer si l’entreprise est déficitaire ou bénéficiaire.
Tel un bilan ou des annexes, un compte de résultat est un état financier qui distingue 4 types de résultats : le résultat d’exploitation, le résultat exceptionnel, le résultat financier et le résultat net comptable.
Comme il distingue 2 données clés à savoir la marge commerciale et la VA (valeur ajoutée). La totalité des chiffres dégagés vont permettre de faciliter les calculs prévisionnels et fiscaux, et par conséquent faciliter les prises de décision stratégiques.
Produire le document compte de résultat annuellement est obligatoire, puisque d’une part, il permet à l’administration fiscale d’avoir une idée plus précise en termes de chiffres sur le résultat de l’entreprise. D’autre part, il représente un élément clé dans le processus de prise de décision d’un investisseur potentiellement intéressé.
Par ailleurs, toute entreprise voulant garantir un rythme de croissance ascendant se doit d’établir son compte de résultat pour connaître le niveau de performance de son activité, sa rentabilité financière et sa capacité d’autofinancement. Les flux entrants et sortants de trésorerie renseignent notamment sur la solidité financière de l’entreprise et sa capacité à se développer. Ainsi, salariés et actionnaires auront à leur disposition l’outil comptable qui les rassure sur leurs rémunérations.
Tableau à 2 colonnes dans lequel sont listés les charges et les produits, le compte de résultat est structuré d’une manière à présenter dans la colonne de gauche les dépenses et dans celle de droite les recettes.
La constitution du tableau final en décline en trois niveaux : le niveau d’exploitation, le niveau financier, le niveau exceptionnel.
Le résultat d’exploitation comprend les opérations courantes, et est calculé via la différence entre les ventes de produits/services et les frais inhérents tels que les matières premières, les différentes taxes, les frais de personnel… Ce résultat ressort, d’une part, le gaspillage de ressources en d’autres termes la mauvaise gestion au niveau de la maîtrise des coûts, et d’autre part, l’insuffisance du chiffre d’affaires par rapport au volume des charges.
Le résultat financier illustre les principaux choix financiers de l’entreprise. Une stratégie traduisant la politique de la société. Ce solde entre charges et produits ou encore entre placements et intérêts est généralement négatif.
Quant au résultat exceptionnel, comme son nom l’indique il recense les dépenses et les recettes exceptionnelles. Les éléments pris en compte sont généralement relatifs à des subventions, des primes de sinistre, les moins-values, les plus-values…
L’addition de ces 3 derniers indicateurs diminuée des impôts et des participations salariés, donne lieu au résultat net comptable.
Dirigeants, décideurs ou investisseurs doivent tous pouvoir lire, analyser et se baser sur des chiffres pertinents. C’est le cas des indicateurs qui sont issus du compte de résultat, le premier ratio est le SR (seuil de rentabilité) qui représente le niveau à partir duquel l’entreprise commence à faire du bénéfice. Pour ce faire, il faut diviser les charges fixes par le taux de marge sur coûts variables (Le taux de marge sur coûts variables est égal au : CA – les coûts variables) / CA).
Nous passons ensuite à la CAF qui est un ratio stratégique pour l’entreprise dont la formule est : Résultat de l’exercice + les Dotations aux amortissements et provisions + les comptes 675 – les comptes 775 – les reprises sur les dotations amortissements et provisions.
D’autres ratios financiers peuvent être d’un apport considérable pour les prises de décisions à haut niveau, nous citons :
L’ensemble de ces ratios analyse en profondeur le volet économique et financier de votre entreprise. L’apport de ces indicateurs représente un atout considérable pour les dirigeants dans les études prévisionnelles et les orientations majeures de leurs business.
Ce type de compte de résultat illustre une projection sur les 3 premières années de l’activité de l’entreprise. L’estimation des charges et du résultat est prévisionnelle, et l’étude qui s’ensuit prouve la rentabilité ou non de l’entreprise aux yeux des éventuels investisseurs.
En effet, le compte de résultat prévisionnel est un baromètre fiable utilisé par la plupart des fonds d’investissements et des institutions financières.
Le résultat prévisionnel est très utile pour une nouvelle entreprise durant ses premières années d’activité, puisqu’il présente des scenarii réalistes pour votre CA. D’où une budgétisation des charges bien étudiée et assez proche de la réalité économique.
À part la structure, le caractère obligatoire et l’équilibre entre les 2 colonnes du document, le bilan et le compte de résultat sont très différents. Le premier relate le patrimoine de l’entreprise ainsi que ses multiples variations d’un exercice à un autre. Le deuxième analyse les mouvements d’entrée et de sorties pendant un seul exercice.
Quel est l’impact au niveau économique, financier et en termes de rentabilité pour l’entreprise, ou encore sa capacité à s’autofinancer et à attirer les investisseurs potentiels. L’ensemble de cette analyse est tout à fait possible, notamment à travers l’interprétation résultante des ratios et indicateurs qui ressortent du compte de résultat.
Document comptable et état financier, le compte de résultat apporte une aide notable dans les choix stratégiques et les prises de décision importantes pour un entrepreneur en activité.