Vous êtes un auto-entrepreneur et en cours de création de votre micro-entreprise ? Vous bénéficiez d’un régime fiscal simplifié.
La déclaration des revenus de votre activité lucrative sera beaucoup plus simple à gérer ! Vous profiterez de démarches administratives rapides, de procédures fiscales ultra-simplifiées et d’une imposition allégée.
Il ne faut rien laisser au hasard ! Nous allons vous détailler les subtilités du régime d’auto-entrepreneur, le système d’imposition d’une micro-entreprise ainsi que la déclaration d’impôts relative à ce genre d’entreprise individuelle ? Noly Compta répond à toutes vos questions.
Créez votre entreprise individuelle sans aucun apport de capital et profitez de démarches administratives nettement plus légères !
Un demandeur d’emploi, un fonctionnaire, un salarié, un étudiant ou un retraité, vous pouvez devenir un auto-entrepreneur si vous répondez à certains critères, à savoir :
Des seuils à ne pas dépasser au montant des recettes encaissées en passant par le foyer fiscal, les taux imposés, les tranches ou encore les parts fiscales ; tous ces éléments et bien d’autres sont à prendre en compte lors de la création de votre auto-entreprise afin d’être en conformité avec le statut juridique d’un auto-entrepreneur.
Sachez que dans ce contexte-là, si vous ne faites pas de chiffre durant une année, vous n’aurez ni de déclaration d’impôts ni de versement libératoire à effectuer. En effet, votre prélèvement est variable et ne se fait que sur le CA annuel encaissé.
Par ailleurs, des seuils par décret ont été fixés et varient selon la nature de la profession de l’auto-entrepreneur.
Le versement fiscal libératoire fonctionne d’une manière totalement indépendante de l’imposition de vos revenus.
Au moment de créer votre micro-entreprise, faites bien la comparaison entre opter pour le régime de l’IR ou pour le versement libératoire ! Et ce, afin de choisir le bon régime micro-fiscal.
C’est le caractère « réglementé » de certaines professions libérales qui permet de bénéficier du statut de l’auto-entreprise ; d’où la liste des métiers réglementés suivants :
Néanmoins, il existe des exceptions puisque l’administration fiscale exclut les métiers suivant :
Et bien d’autres professions…! La liste complète est à votre disposition sur la plateforme gouvernementale officielle !
Suivant vos recettes, les impôts d’un micro-entrepreneur se calculent d’une manière forfaitaire comme suit :
Seront rajoutés les éventuels revenus de foyer !
D’autre part, vous ne pourrez bénéficier du statut d’un micro-entrepreneur ainsi que du régime micro-fiscal que si votre CA annuel Hors Taxes ne dépasse pas :
Quant aux parts fiscales, elles sont fixées par l’administration fiscale comme suit :
Le barème d’impôt en France est progressif, il augmente en vue de l’augmentation de votre revenu. Voici les cinq tranches d’imposition :
Toute déclaration d’impôts est transmise par un formulaire, celui qui est relatif au versement libératoire est le « formulaire d’impôts 2042 C Pro ».
Vous devez tout d’abord remplir la case « Auto-Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ».
Ensuite, selon votre activité et le régime d’auto-entrepreneur auquel vous êtes soumis, vous devez en plus de votre IR, cocher l’une de ces 3 cases :
Rendez-vous sur Formulaire n°2042 C Pro !
L’option du versement libératoire est réservée aux micros-entreprises ! En tant qu’auto-entrepreneur, cet avantage fiscal se fait auprès de l‘URSSAF (il faut bien spécifier que vous optez pour ce mode d’imposition au moment de la création de l’entreprise).
Le système du prélèvement libératoire vous permet de vous libérer de la méthode classique de versement d’impôts (Fonctionnant par tranches). Le montant de l’impôt se calcule sur la base d’un pourcentage fixe et non pas sur la base d’un barème progressif.
Selon la nature de l’activité de votre micro-société, les pourcentages d’imposition se présentent ainsi :
Nature de l’activité de l’auto-entrepreneur | Activité d’achat et de revente de marchandises | Prestations de services artisanales/commerciales (les BIC et les BNC) | Toutes les professions et les activités libérales (BNC) |
Taux d’impôt libératoire | 13,80 % | 23,70 % | 24,20 % |
N’oubliez pas de calculer la part relative aux cotisations sociales ! Trouvez toutes les réponses à vos questions sur Noly Compta.
Vous choisirez la périodicité de votre versement libératoire d’impôts : soit trimestrielle, soit mensuelle.
Sinon pour l’exercice de 2022, c’est la déclaration du printemps 2021 qui est prise en compte (Vous devriez avoir déjà reçu en juillet 2021 le montant des acomptes sur l’avis d’imposition).
Un autre détail important sur le mode d’imposition ou de versement libératoire ; c’est que vous ne pourrez en bénéficier sur votre chiffre d’affaires de 2022 que si votre revenu fiscal de référence (En l’occurrence celui de 2020) est strictement inférieur aux seuils qui suivent :
Dans tous les cas en tant qu’auto-entrepreneur, avant d’effectuer le choix de votre mode d’imposition, il faut absolument opérer une comparaison précise entre le taux d’imposition progressif et le taux de prélèvement libératoire.