Lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, il est primordial de bien cerner les rôles et les responsabilités au sein de l’entreprise. Deux termes reviennent fréquemment, à savoir, le gérant et l’associé. Bien que ces deux acteurs économiques possèdent une position importante dans la structure de toute société, ils assument chacun une fonction à part. Noly compta lève le voile sur les points de différences entre le gérant et l’associé, et ce, dans un contexte entrepreneurial.
Les associés sont en général les propriétaires de l’entreprise. Ils détiennent des parts sociales représentant une participation dans le capital de la société. Des parts qui confèrent aux associés plusieurs droits, comme le droit de participer aux décisions importantes de l’entreprise au sein des assemblées générales. En fonction du pourcentage des parts détenues, tout associé peut exercer une influence relativement importante sur la gestion de l’entreprise.
Les associés sont également concernés par les bénéfices et les pertes de l’entreprise. Leur responsabilité financière est limitée au montant qu’ils ont investi. Ainsi, en cas de difficultés financières, l’associé ne risque pas ses biens personnels, mais que sa contribution au capital social.
Contrairement aux associés, le gérant est responsable de la gestion opérationnelle et quotidienne de l’entreprise. Sa principale mission est de mettre en œuvre la stratégie définie et d’assurer le bon fonctionnement de la totalité de la structure entrepreneuriale au jour le jour.
Le gérant peut être un associé, comme il peut ne pas l’être. Dans certaines entreprises, l’associé peut déléguer la gestion des opérations courantes à une personne extérieure, souvent choisie selon certaines compétences et une expérience plutôt solide dans le domaine d’activité de l’entreprise.
Le gérant détient le pouvoir de prendre des décisions à propos des opérations courantes sans consulter systématiquement les associés. Cependant, pour des décisions importantes comme les acquisitions, les changements statutaires ou encore les fusions, cela passe par des assemblées générales, d’où la nécessité d’approbation des associés.
La principale différence entre le gérant et l’associé réside au niveau des responsabilités au sein de l’entreprise. D’un côté, les associés détiennent une part de propriété tout en participant aux décisions majeures, de l’autre le gérant se charge de la gestion opérationnelle.
Les associés se chargent souvent de définir les politiques stratégiques et les grandes orientations de l’entreprise, tandis que le gérant s’occupe de mettre en œuvre les opérations courantes du quotidien.
Il est courant dans les petites structures comme les EURL ou SARL qu’un associé assume notamment le rôle de gérant, ou de président dans le cas d’une SAS.
Dans une structure SARL, cela est subdivisé en fonction de la détention des parts sociales par l’associé-gérant : un gérant possédant moins de la moitié des parts est considéré comme minoritaire, tandis que celui détenant plus de la moitié sera désigné comme majoritaire. Un gérant possédant exactement 50% des parts est désigné, dans ce cas, comme égalitaire.
Quant au gérant majoritaire détenant plus des 2/3 des parts, il jouit généralement d’une grande liberté décisionnelle, pouvant même modifier le statut de la société, et ce puisque la règle de la minorité de blocage de 33% des parts ne s’applique pas.
En revanche, un gérant minoritaire doit jongler avec les pouvoirs décisionnels et les responsabilités. Il doit être conscient des limites entre les décisions nécessitant un vote en tant qu’associé et celles qui peuvent être prises en tant que gérant.
Les principales différences entre les gérants minoritaires et majoritaires résident au niveau du statut fiscal et social. Nous parlons par exemple de cotisations sociales, du droit au chômage ou encore de la retraite complémentaire…
La réussite d’une entreprise repose sur une collaboration efficace entre les 2 positions de l’associé et du gérant ! En effet, une communication transparente évite les malentendus, favorise une bonne entente, tout en assurant le bon alignement des objectifs.
Les associés doivent être informés des évolutions importantes. Quant au gérant, il doit pouvoir compter sur la confiance et le soutien de l’ensemble des associés afin de mener à bien sa mission.
Les régimes fiscaux se différencient selon les dividendes et les revenus du travail de la société, reflétant ainsi les deux rôles ou les 2 casquettes du gérant. La rémunération d’un gérant est en général imposée de la même manière que celle d’un employé ordinaire. En revanche, les dividendes reçus en tant qu’associé sont considérés comme des revenus mobiliers, d’où l’application d’une imposition obligatoire.
Ainsi, le gérant sera soumis à des régimes fiscaux distincts selon qu’il perçoit une rémunération régulière ou des dividendes en tant qu’associé au sein de la société.
Consultez votre expert-comptable en ligne pour plus de détail à ce sujet !