Nous sommes en 2023 et une société qui se veut conquérante doit constamment contrôler son état de santé financière. Pour ce faire, le terme « taux de marge » est souvent évoqué dans le milieu des entrepreneurs !
Cette notion désigne l’un des indicateurs économiques les plus fiables, puisque le taux de marge permet de ressortir le bénéfice net sur chaque vente réalisée. Le taux de marge est notamment un indicateur financier par excellence, comment l’interpréter ? Comment ne pas le confondre avec le taux de marque, la marge nette ou encore la marge brute ? Suivez l’étude détaillée de Noly Compta.
Statistique significative et inhérente à l’activité de l’entreprise, le taux de marge représente l’un des outils les plus utilisés lors du suivi, de la tenue et de la gestion d’une comptabilité en bonne et due forme.
Cet indicateur révèle la vraie rentabilité de vos produits et leur capacité concurrentielle sur le marché.
Évaluer la performance de votre business ou encore apprécier votre potentiel économique sur le marché sont les rôles principaux du calcul du taux de marge.
Les dirigeants et les preneurs de décision se basent souvent sur ce ratio pour déterminer le pourcentage de leur marge au niveau du chiffre d’affaires qu’ils réalisent.
Comptablement, c’est le rapport entre la marge brute (la marge commerciale) et le prix d’achat. Indicateur de performance pour les prestataires de services comme pour les revendeurs de produit, le taux de marge vous aide à situer votre entreprise par rapport à la concurrence, à organiser la tenue de votre comptabilité et à optimiser votre gestion.
Le taux qui est calculé par rapport au prix d’achat sera désigné par le ratio « taux de marge ». Quant à celui qui est calculé par rapport au prix de vente, il est désigné par le ratio « taux de marque ».
Il faut savoir qu’une entreprise met tout en œuvre pour augmenter constamment sa marge de négoce. Pour trouver le taux de marge, il faut calculer la marge commerciale et la formule se présente comme suit :
La marge commerciale = Le prix de vente en Hors Taxes – Le prix d’achat en Hors Taxes
Ainsi, les formules respectives des ratios de gain sont :
Le taux de marque = La marge commerciale / Le Prix de vente en HT
Le taux de marge = La marge commerciale / Le Prix d’achat en HT
Afin de retrouver le taux de marge nette, sachez qu’il faut utiliser la marge nette dont la formule est :
Marge nette = prix de vente – coût de revient (le tout en Hors Taxes)
Le taux de marge peut avoir différentes interprétations selon le contexte de l’entreprise et son secteur d’activité. En général, un taux de marge élevé indique que l’entreprise est en mesure de réaliser des profits importants sur ses ventes, tandis qu’un taux de marge faible peut indiquer des difficultés financières ou des marges de profit plus serrées.
La nature de l’activité de l’entreprise peut également avoir une influence sur l’interprétation du taux de marge. Par exemple, dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, comme l’industrie textile ou l’agriculture, les coûts de production peuvent être relativement élevés, ce qui peut entraîner des taux de marge plus faibles.
À l’inverse, dans les secteurs à forte intensité technologique, comme les industries informatiques ou pharmaceutiques, les coûts de production peuvent être relativement faibles, ce qui peut permettre des taux de marge plus élevés.
Il est important de noter que le taux de marge ne doit pas être utilisé seul pour évaluer la performance financière d’une entreprise. D’autres indicateurs financiers, tels que le chiffre d’affaires, le bénéfice net, ou le retour sur investissement, doivent également être pris en compte pour obtenir une vue d’ensemble de la santé financière d’une entreprise.
Pour ce faire, le preneur de décision doit comprendre le marché et mettre en place une stratégie cohérente pour une entreprise rentable. Plusieurs pistes sont à explorer, en voici quelques-unes :
Marge brute, marge nette, taux de marge ou taux de marque, sont tous des indicateurs clés de performance et de rentabilité ! Des outils qui s’avèrent indispensables dans la pérennité de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité.