Indicateur clé et baromètre principal de capacité de financement, la capacité d’autofinancement ou la CAF détermine la marge de manœuvre d’une société ou d’un groupe de sociétés sans devoir faire appel aux dispositifs de financement externe.
Signe d’une santé financière assez bonne de votre entreprise, la CAF permet à un tout décideur ou preneur de décision de connaître le potentiel de sa société à rembourser les dettes, à investir dans les projets à venir, à indiquer la rentabilité par rapport au chiffre d’affaires et bien d’autres volets que votre expert-comptable en ligne a traités en détail.
Ressources internes ou encore ressources qui découlent de l’activité de l’entreprise, la CAF indique notamment la performance économique de votre entreprise :
Vous saurez tout sur la capacité d’autofinancement de votre projet entrepreneurial en suivant l’enquête de Noly Compta.
Le pilotage d’une entreprise en 2023 requiert de l’entrepreneur une bonne estimation du potentiel financier, d’où le calcul de la CAF qui est un indicateur qui compare, ce qu’une entreprise a dépensé dans le cadre de son activité, avec ce qu’elle a généré comme argent ou produit.
L’objectif du ratio capacité de financement est de ressortir, à la fin de chaque exercice, la totalité des ressources brutes à la disposition de l’entreprise.
La santé financière de chaque société ou groupe de société passe notamment par le calcul de la CAF, afin de connaître la rentabilité du modèle économique appliqué par votre institution.
Une trésorerie négative signifie un manque de liquidités et de moyens propres de financement, tandis qu’une trésorerie positive signifie un excédent traduisant une situation relativement confortable pour l’entreprise.
Pour une institution financière qui étudie un dossier de financement, une levée de fonds ou un simple emprunt, le ratio comptable CAF est très utilisé quant à l’évaluation de :
Ainsi, la capacité de financement donne une certaine visibilité pour les projets d’investissements à venir d’un entrepreneur ou d’une entreprise quel que soit leur secteur d’activité.
Contrairement à l’ETE (l’excédent de Trésorerie d’exploitation) ou au Cash-Flow, la capacité d’autofinancement est un indicateur potentiel et non réel de trésorerie. Tout décalage de paiement n’est pas pris en compte.
Cet autofinancement généré est en quelque sorte la liquidité ou le cash dégagé sur un exercice. Un surplus de trésorerie qui permet de planifier le développement de l’activité de l’entreprise, mais notamment :
L’évaluation de la santé et de la solidité financière d’une entreprise face aux différentes conjonctures passe en grande partie par le calcul de la CAF sur plusieurs exercices comptables, et ce, afin d’estimer votre niveau maximum d’endettement en cas d’emprunt d’une part. Et d’autre part, quelle part d’investissement pourra être couverte par l’autofinancement.
La formule classique de la CAF = Résultat comptable net + toute autre charge qui n’est pas décaissable (Les dotations exceptionnelles, celles financières et celles d’exploitation) + la valeur nette comptable des actifs cédés – quote-part de l’ensemble des subventions d’investissement qui sont virées au résultat en cours – tout autre produit qui n’est pas encaissable (Les reprises exceptionnelles, celles d’exploitation et celles financières) – les produits sur cession d’actifs
Par ailleurs, il existe d’autres méthodes de calcul pour la capacité d’autofinancement en comptabilité, nous commencerons par vous ex poser celle à partir de l’EBE : Faisant partie des soldes intermédiaires de gestion, l’EBE ressort la ressource totale d’exploitation avant dotations et après le règlement des différentes charges personnel.
D’où la formule pour ressortir la CAF = l’EBE + les produits qui sont encaissables – les charges qui sont décaissables.
Quant à la 2 éme méthode, le calcul se fait à partir le résultat net. En effet, la CAF ne considère pas le remboursement d’un emprunt pour une période donnée, ce n’est pas le cas de la CAF nette.
En voici la formule ; la CAF Nette = la CAF – le remboursement de l’emprunt sur la période en question.
Après le calcul de la CAF, beaucoup de ratios sont utilisés avec cet indicateur, nous pouvons citer le ratio : Des dettes financières/La CAF, qui permet aux banques ainsi qu’aux institutions financières de ressortir les modalités de remboursement lors de la contraction d’une dette.
Le ratio CAF/CA, permet quant à lui de comparer ces deux indicateurs afin d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources internes de l’entreprise et ainsi connaître le potentiel de financement dans d’éventuels investissements.
Demandez conseil auprès d’un expert-comptable pas cher et en ligne !