Vous voulez connaître la santé économique et financière de votre entreprise à un instant donné ? Vous voulez analyser les performances de votre Business ? Établissez votre bilan fonctionnel, ressortez des chiffres et des indicateurs significatifs afin d’apporter les corrections à certains des déséquilibres de votre entreprise.
Illustration spécifique d’un bilan comptable, le bilan fonctionnel est la représentation de l’entreprise et de son activité sous un angle purement financier. Cet outil décortique les cycles fonctionnels de l’entreprise en abordant le volet investissement, exploitation et financement.
Apprenez avec Noly Compta à élaborer, à construire ou encore à analyser le bilan fonctionnel d’une entreprise à travers une étude détaillée du sujet.
Tableau qui analyse l’entreprise au niveau de ses emplois et de ses ressources, le bilan fonctionnel prend en compte dans son analyse le degré de liquidité et le degré d’exigibilité.
Entre l’investissement et le financement, les dettes et les créances, l’état des stocks et la trésorerie, le bilan fonctionnel donne un visuel complet sur la santé financière de l’entreprise.
Ce type de bilan comptable aborde plusieurs cycles de l’entreprise en comparant les liquidités, les soldes des comptes bancaires, les dettes d’exploitation et bien d’autres éléments.
Quand le résultat du bilan fonctionnel est négatif, il faut que l’entreprise trouve rapidement un financement notamment auprès d’éventuels investisseurs ou d’institutions spécialisées. Si le résultat est positif, l’entreprise est en bonne santé financière.
Outil très utile dans l’analyse de la structure financière, le bilan fonctionnel étudie l’état patrimonial de votre entreprise. Étroitement lié au bilan comptable, cet outil vous permet une étude de l’état des liquidités et plusieurs généralement des finances.
De l’origine de la trésorerie à l’utilisation de cette dernière, vous mettrez en évidence la capacité d’assumer la totalité des dépenses de votre activité professionnelle.
Ce tableau analytique représente l’une des approches les plus utilisées par les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires de tous types.
Quel que soit votre secteur d’activité, le bilan fonctionnel s’avère très efficace dans l’évaluation de l’équilibre financier de votre entreprise ainsi que la continuité de son exploitation.
Le bilan fonctionnel est un tableau comptable divisé en 2 colonnes faisant la séparation entre les emplois et les ressources d’une part, et d’autre part les actifs et les passifs circulants.
De haut en bas, les éléments du bilan sont classés du moins liquide au plus liquide en mettant en évidence les cycles d’exploitation, de financement et d’investissement.
Pour le cycle d’investissement, ce sont les immobilisations qui sont là pour durer, à savoir les immobilisations corporelles, incorporelles et financières.
Pour le cycle d’exploitation, cela concerne tout ce qui est achats, ventes et production qui sont classés comme suit :
Pour le cycle de financement, ce seront les capitaux propres ainsi que les dettes financières à long terme qui représentent les ressources les plus stables de la société.
Grâce à une structuration assez pertinente, la construction fonctionnelle d’un bilan favorise la capacité de discernement pour un preneur de décision.
Construit à partir d’un bilan comptable, le bilan fonctionnel se base sur les emplois et les ressources. La colonne de gauche comportera les emplois stables (Avec les immobilisations corporelles, incorporelles et financières) et l’actif circulant (avec les stocks et les créances clients pour le volet exploitation / les autres créances pour le volet hors exploitation / Pour finir avec la trésorerie active).
La colonne de droite comprend les ressources stables (regroupant les amortissements, les dettes financières, les capitaux propres et les provisions pour risques et charges). Toujours sur la même colonne, la suite sera réservée au passif circulant avec les dettes fournisseurs, les autres dettes (hors exploitation) et la trésorerie passive (en exploitation).
Suite à la construction du bilan fonctionnel et afin d’avoir une analyse plus pointue, il faut ressortir certains indicateurs financiers clés à savoir le BFR (le besoin en fonds de roulement), le FRNG (le Fonds de Roulement Net Global) et la TN (trésorerie nette).
Le BFR est le petit décalage à combler pour garder la trésorerie positive. Quand les flux de trésorerie dégagent un BFR négatif ou nul, cela signifie que la situation économique de l’entreprise est bonne puisqu’elle est en capacité de payer ses fournisseurs.
La formule du BFR se calcule comme suit : Le BFR = l’Actif circulant – le Passif circulant.
Une deuxième interprétation donne notamment cette formule : Le BFR = les stocks + les créances clients – les dettes fournisseurs.
Pour le FRNG, il représente la stabilité via les ressources durables de l’entreprise et se calcule via la formule suivante : Le FRNG = les Ressources stables – les Emplois stables.
Un fonds de roulement positif veut dire que les ressources dépassent largement les emplois (Quand le FRNG est négatif, il faut alimenter les ressources en urgence).
Quant à la TN (trésorerie nette), c’est un ratio assez significatif qui représente les sommes liquides immédiates dont dispose l’entreprise à un moment donné.
La formule est très simple et se calcule ainsi : La TN = le FRNG – le BFR.
En d’autres termes, c’est la différence entre la trésorerie active et la trésorerie passive. La trésorerie nette est le reflet de l’équilibre financier d’une entreprise. Bien évidemment, une TN positive signifie une bonne réserve en liquidités. Contrairement à une TN négative où il faudra faire appel aux différentes formes de financement sur le marché comme les découverts bancaires, les emprunts…
Notons au passage que les indicateurs ou les ratios financiers donnent aux institutions financières, aux différents investisseurs et aux bailleurs de fonds une idée assez précise sur la solvabilité d’une entreprise mais sur sa santé économique !