Vous lancez votre activité d’entreprenariat ? Mais vous n’avez aucune idée sur l’ensemble des démarches obligatoires envers les administrations compétentes ?
Entre la gestion administrative d’une auto-entreprise, les obligations comptables, les déclarations fiscales et autres… Noly Compta répond à toutes vos questions concernant la comptabilité en auto-entreprise !
N’hésitez plus, démarrez votre activité individuelle quel que soit votre budget et découvrez le cadre simplifié de la comptabilité d’une micro-BNC, d’une micro-BIC ou d’une EIRL !
Vous désirez lancer votre propre affaire malgré vos moyens modestes ?
N’ayez aucune crainte, votre comptabilité sera allégée et vos obligations en tant qu’auto-entrepreneur simplifiées. En effet, des obligations comptables trop lourdes risqueraient d’étouffer ce type d’acteurs économiques et pourraient les décourager.
Une auto-entreprise est dispensée de bilan de fin d’année. Elle ne fait pas de comptes annuels comme les sociétés commerciales, ni ne tient des comptes.
Les obligations comptables se limitent à la tenue de deux livres que sont le livre des recettes et le registre des achats.
Le livre des recettes est un tableau à six colonnes qui comprend la date de la vente, le numéro de la facture, le nom de l’acheteur, la nature de la transaction, le montant de la transaction, et le mode de paiement utilisé.
Le registre des achats n’est pas systématiquement obligatoire. Il l’est lorsque la prestation consiste dans la vente de marchandises futures, des denrées consommables sur place ou à emporter ou encore des prestations d’hébergement. Ce dernier comprend les modes de paiement, les délais des prestations et leur chronologie.
Pour la traçabilité des transactions et pour permettre d’avoir une pièce justificative dans le cadre comptable et en cas de conflit, l’auto-entrepreneur est obligé de remettre une facture à ses clients.
En effet, à partir du moment où vous vendez un produit ou un service, fournir et envoyer une facture à destination d’un client ou d’un fournisseur devient une obligation.
Afin d’émettre des factures conformes, il faut obligatoirement mentionner les informations concernant l’identité de l’auto-entrepreneur comme le nom, le prénom, l’adresse, le numéro SIREN, les mentions spécifiques telles que la mention ‘’ TVA non applicable ‘’ (Pour plus de détails se référer à l’article n° 293B du Code Général des Impôts)…
Elle doit également mentionner le numéro et la date de la facture, la description de la transaction facturée, le taux des pénalités, les taxes applicables et le montant de l’indemnité forfaitaire au cas où.
Noly Compta, l’expert-comptable en ligne vous apporte des solutions adaptées pour le statut d’un auto-entrepreneur.
L’objectif, sera de fournir un service comptable personnalisé, raisonnable et qui facilitera l’accomplissement des tâches obligatoires pour une auto-entreprise.
Outre la tenue d’un livre de recettes (d’un registre des achats dans le cas des activités de vente de marchandises) et l’établissement de facture, un auto-entrepreneur a le devoir légal d’archiver les pièces justificatives des transactions pendant au moins 10 ans.
La conservation des pièces comptables doit idéalement être faite dans des classeurs qui différencient les documents relatifs aux dépenses (aux décaissements) et ceux relatifs aux recettes (aux encaissements).
Dans le cadre d’une activité de micro-entreprise, ouvrir un compte bancaire courant dédié uniquement à votre activité d’auto-entrepreneur est obligatoire lorsque le chiffre d’affaires dépasse 10.000 euros pendant deux années consécutives (article 39 de la loi PACTE).
Dans ce cas là, votre livre de compte quotidien et l’ensemble de vos transactions doivent apparaître sur un compte bancaire spécialement dédié.
Si le seuil n’est pas franchi, il n’est alors pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre auto-entreprise. Un simple compte courant à votre nom suffit, à condition que ce dernier soit bien réservé à votre activité professionnelle.
En effet, dans la mesure où en tant qu’auto-entrepreneur, les factures et impôts sont réglés en votre nom (et non au nom d’une société), un simple compte courant suffira. Vous pourrez par conséquent éviter le règlement de frais bancaires inutiles.
Tableau Excel ou logiciel homologué ? Les transactions ainsi que les détails de votre livre de compte doivent :
NB : En effet, il ne faut en aucun cas qu’une ligne enregistrée soit modifiable
Mensuellement ou trimestriellement, chaque auto-entrepreneur a des obligations déclaratives et également des cotisations sociales à payer (déclarations à l’Urssaf).
Et chaque année, une auto-entreprise doit déclarer son chiffre d’affaires aux impôts via le formulaire 2042 C Pro !
Il se peut que vous ayez selon le caractère spécifique de votre situation d’autres obligations déclaratives, renseignez-vous bien et faites attention aux sanctions !
Sachez que Noly Compta propose aux auto-entrepreneurs de les accompagner sur leur comptabilité et de se charger de leurs déclarations à l’URSSAF.