Ensemble des règles qui régissent la tenue des comptes des entreprises, le PCG ou le plan comptable général représente la norme que doit suivre tout professionnel dans la gestion de ses comptes, de ses opérations courantes et de ses transactions de tous types.
Quelle est l’importance et l’utilité du plan comptable général ? Comment les entreprises et les professionnels tels que les experts-comptables en ligne l’utilisent pour la détermination du patrimoine, le calcul du résultat de fin d’exercice, les déclarations fiscales ou sociales… ?
Trouvez toutes les réponses à vos questions auprès de votre cabinet comptable en ligne.
Arborescence de comptes ou classification sous forme d’ensembles et de sous-ensembles, le plan comptable général est l’outil qui représente la norme en vigueur pour présenter un document comptable en bonne et due forme, que ce soit pour l’administration fiscale, les entrepreneurs ou les professionnels du métier comptable. En cas de litige devant les tribunaux, les seuls documents acceptés en tant que pièces justificatives, sont ceux qui sont structurés selon les règles du PCG.
Notons que le Plan comptable est organisé en multiples classes ; Par exemple de la classe 1 à la classe 5, ce sont celles qui représentent le bilan dans sa partie patrimoine. Par contre, la classe 6 et la classe 7 servent au calcul du résultat de l’entreprise.
Chaque compte est désigné par des chiffres et chaque combinaison de chiffre possède une signification. Ainsi, le premier chiffre représente la classe, le 2 éme chiffre représente la sous-classe et les chiffres qui suivent correspondent aux comptes.
Conformément au règlement en vigueur, le PCG est régulièrement mis à jour par l’ANC (l’Autorité des Normes Comptables).
La dernière version présente une meilleure organisation grâce à l’utilisation de couleurs et à des critères de distinction pertinents. En effet, le PCG propose en pratique 3 systèmes au niveau de l’utilisation :
D’autre part, le plan comptable obéit à une classification structurée comme suit :
Pour plus de précision, prenons les classes une par une :
La norme comptable générale est un ensemble de principes et de règles qui régissent la tenue de la comptabilité d’une entreprise ou d’une organisation. Elle vise à garantir la qualité, la fiabilité et la transparence de l’information financière produite par l’entreprise à l’intention de ses parties prenantes, notamment les actionnaires, les investisseurs, les créanciers et les régulateurs.
Les objectifs de la norme comptable générale sont multiples et variés. Tout d’abord, elle vise à fournir une information claire, précise et fiable sur la situation financière de l’entreprise. Cela permet aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées en matière d’investissement, de financement ou de gestion des risques.
Ensuite, la norme comptable générale vise à garantir la comparabilité des états financiers entre les différentes entreprises. Cela facilite les analyses et les comparaisons entre les entreprises et contribue à une meilleure compréhension des tendances du marché. Enfin, la norme comptable générale vise à assurer la transparence et la responsabilité de l’entreprise envers ses parties prenantes. Cela contribue à renforcer la confiance et la crédibilité de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires.
C’est un outil essentiel pour assurer une gestion efficace et durable des entreprises, en permettant aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées et en favorisant la confiance entre les différentes parties prenantes. Elle permet de garantir la qualité et la transparence de l’information financière, mais également de prendre des décisions éclairées.
Au final, le résultat sera une entreprise plus crédible et qui inspire une grande confiance auprès des partenaires de tous types.