Lors de son activité professionnelle, toute entreprise enregistre à un moment ou à un autre un décalage entre ses encaissements et ses décaissements.
Ce décalage est soit négatif, donc il représente une ressource financière. Sinon la différence est positive, dans ce cas cela représente un besoin temporaire pour l’entreprise désigné par l’indicateur comptable BFR (Le besoin en fonds de roulement).
Et bien d’autres éléments que nous traiterons dans les détails.
Que ce soit un client qui tarde à payer, un achat à régler ultérieurement ou un stock de marchandises récemment acheté mais destiné à être revendu, tous ces cas de figure génèrent forcément des décalages qui doivent être supportés par la trésorerie de votre entreprise. Ce besoin ou cette ressource est mesurable à un instant T via un indicateur financier appelé le BFR !
Le besoin en fonds de roulement est un indicateur de gestion qui détermine le montant nécessaire pour le financement de votre entreprise à court terme. Cette différence entre les flux entrants et sortants de l’argent de votre société doit être couverte ! Des frais d’exploitation dont le financement doit être disponible au niveau de la trésorerie de l’entreprise.
D’autre part, il faut faire attention pour que ces écarts entre encaissements et décaissements ne se creusent pas et ne finissent pas par nuire à votre activité opérationnelle.
Représentant un besoin à court terme pour la fonction finance, le BFR traduit les mouvements journaliers d’une entreprise en termes d’entrées et de dépenses d’argent. Le Besoin en Fonds de Roulement indiquera le montant nécessaire à compenser cet écart de trésorerie.
Au moment d’établir le bilan fonctionnel, en tant que dirigeant d’entreprise, vous allez ressortir et analyser votre BFR d’exploitation ainsi que votre BFR hors exploitation. Le premier est relatif à l’activité courante, le deuxième aux événements exceptionnels.
Au niveau de la gestion financière, cet indicateur a le rôle de déterminer et préciser les sources qui vont financer la trésorerie de votre entreprise. Le BFR est un élément important pour mesurer la bonne santé de votre société.
Lors d’un lancement d’une nouvelle entreprise, l’estimation du BFR est primordiale pour l’établissement du business plan.
Surveillez et anticipez un BFR qui n’arrête pas d’augmenter pour mieux gérer vos difficultés de trésorerie !
Appelé aussi le besoin de financement du bas de bilan, le BFR correspond comptablement aux fonds mobilisés d’une entreprise au cours de son cycle d’exploitation.
En effet, le besoin en fonds de roulement ne se mesure pas sur la base des immobilisations mais plutôt via les emplois à court terme. Concrètement, la base de calcul sera la TVA déductible qui n’a pas été encore récupérée au moment de l’établissement du bilan, les factures non encore réglées par vos clients, les en-cours, le stock et bien d’autres créances.
Mesurant l’écart entre l’actif circulant et le passif circulant, le BFR prend en compte les créances clients et les stocks d’une part ; les dettes sociales, les dettes fiscales ainsi que les dettes fournisseurs d’autre part !
La formule de calcul se présente ainsi : Le BFR = « actif circulant hors trésorerie » – « passif circulant hors trésorerie ».
À partir des éléments du bilan, le BFR = (Les Stocks + les Créances) – (Les Dettes à court terme) ; Cette approche est un peu limitée car elle se base sur vos chiffres le jour du bilan, ce qui ne reflétera pas l’activité réelle de votre entreprise durant l’exercice de toute l’année.
D’où cette formule plus détaillée, BFR = (Les Stocks en cours + Les Clients et comptes rattachés) – (Les Fournisseurs et comptes rattachés – Les Dettes fiscales et sociales) ; Nous pouvons remarquer qu’il y a des montants en toutes taxes comprises (TTC) et d’autres en hors taxe (HT). Cela est dû aux différents délais entre les versements et les remboursements de la taxe.
En allant plus dans le détail, nous pouvons même calculer le BFR en jours de CA :
BFR en jours de CA = ( Le BFR / Le CA annuel ) x 360.
Dans le cas d’un BFR positif, votre entreprise présente un stock et des créances largement supérieurs aux dettes non encore réglées. Il faut trouver le moyen de couvrir cet écart ! Les solutions possibles sont notamment :
Et bien d’autres solutions à découvrir en se renseignant auprès de votre expert-comptable en ligne !
Par contre, dans le cas d’un BFR négatif, votre entreprise possède à court terme des dettes qui sont supérieures aux stocks à vendre ou aux différentes créances à encaisser. Cela signifie que votre société est potentiellement solvable (puisqu’elle a des liquidités disponibles), mais jusqu’à un certain seuil. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement surveiller l’évolution du BFR afin de disposer d’une bonne marge de sécurité.
Ces ratios ont bien évidemment un effet sur le BFR, et ce, suivant 3 variables qui sont les délais de paiement, de règlement et de rotation des stocks :
Délais de paiement des fournisseurs (en jours) = ( Les Dettes auprès des fournisseurs / Les Achats en TTC ) x 360.
Ce sont les délais de paiement de vos commandes auprès de vos fournisseurs.
Délais de paiement des clients (en jours) = ( Les Créances clients / Le CA TTC ) x 360.
Ce sont les délais de paiement des produits vendus, de prestations services et bien d’autres ventes selon les secteurs d’activité.
NB : Les délais fournisseurs comme les délais clients sont généralement compris entre 30 et 60 jours.
Lors du lancement de votre entreprise, la bonne estimation du BFR garantit la réussite du démarrage de votre activité professionnelle. En effet, il faut faire face à l’accumulation des frais de fonctionnement au quotidien, à savoir :
L’ensemble de ces dépenses et bien plus encore sont à payer bien avant le premier encaissement de votre nouvelle société ! Pour ce faire et afin de bien accompagner votre jeune entreprise les demandes d’acomptes et les paiements comptants sont à privilégier.
Quel que soit votre secteur d’activité, surveillez régulièrement l’indicateur BFR et garantissez à votre Business une bonne marge de sécurité !